ActualitéTech

L’Allemagne demande à Google de révéler son algorithme

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

C’est l’un des secrets les mieux gardés de Google et l’Allemagne veut le vérifier. Heiko Maas, le ministre allemand de la Justice et de la Protection des consommateurs, souhaite que la firme de Mountain View révèle les détails de son algorithme. Dans une interview accordée au Financial Times, il explique que « lorsqu’un moteur de recherche a un tel impact sur ​​le développement économique, c’est une question que nous devons aborder ».

Mais la bataille sera plus ardue. Déjà, Google – bien entendu – ne s’apprête pas à publier si facilement la recette qui lui a permis d’acquérir une place de quasi-monopole dans la recherche en ligne en Europe. Enfin, les autorités américaines aussi se mêlent de l’affaire puisque Robert Kimmitt, ancien ambassadeur américain aux Etats-Unis, a tenu a rappelé l’importance du respect de la propriété intellectuelle.

Une affaire européenne

« Nous préconisons l’application cohérente de la législation antitrust aux niveaux national et européen. En ce qui concerne le rôle de l’État qui est concerné, les autorités de la concurrence sont chargées d’évaluer si une entreprise occupe une position dominante sur un marché donné et si elle abuse de cette position » estime quant à lui M. Maas.

En 2010, la Commission européenne avait déjà ouvert une enquête sur un éventuel abus de position dominante, mais aucune sanction n’avait été retenue. En février, la firme avait cependant présenté – suite à un accord conclut avec Bruxelles – un nouvel affichage des résultats de recherche mettant en avant les services de trois concurrents à côté de ses propres services.

2 commentaires

  1. Que j’aurais aimé lire que c’est la France qui exige l’algorithme de Google mais faut pas rêver !

  2. Dans la course à l’audience, l’impact du seul moteur utilisé par le public est surement trop important.
    D’un autre côté, pourqu’oi depuis le temps, les utilisateurs n’essayent pas bing ou Qwant de temps en temps?
    Les sites comme le notre serait heureux de cette diversité.

Bouton retour en haut de la page
L’Allemagne demande à Google de révéler son algorithme
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media