A la uneFonds d'investissementParisStartup Channel

Le Comptoir de l’Innovation veut faire grandir la vision du business «social et solidaire»

L’économie sociale et solidaire représenterait «10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France», selon le ministère de l'Economie. C'est sur ce marché que se positionne Le Comptoir de l'Innovation, une structure d'accompagnement des projets d'entrepreneuriat social.

«Une entreprise sociale est un business traditionnel avec des clients et des fournisseurs, qui crée de la richesse et qui, en même temps, s'est assigné une mission : celle de répondre à une grande problématique sociale, sociétale ou environnementale», explique à Frenchweb Nicolas Hazard, le fondateur. Pour accompagner les entrepreneurs, le Comptoir de l'innovation propose alors des missions de conseils, d'incubation et dispose également d'un fonds d'investissement d'une quarantaine de millions d'euros.

Le modèle économique repose à la fois sur des frais de gestion et sur les plus-values réalisées par les activités d'investissements. En complément, «nous avons des partenariats avec des grandes entreprises qui nous utilisent comme laboratoire pour créer de l'innovation, pour identifier des start-up (…)», poursuit Nicolas Hazard. Sur son site Internet, la société revendique une vingtaine de partenaires privés et publics, dont Amundi, Aviva ou encore la Caisse des dépôts.

Interview de Nicolas Hazard, fondateur du Comptoir de l'innovation :

PDG : Nicolas Hazard

Création : 2010

Siège social : Paris

Activité : accompagnement de projets dans l'économie sociale et solidaire

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Le Comptoir de l’Innovation veut faire grandir la vision du business «social et solidaire»
Sequoia lève 2,4 milliards de dollars pour investir dans les pépites chinoises
L’AFD lance un fonds d’amorçage de 15 millions d’euros pour les startups africaines
La startup Vinted devient la première licorne lituanienne
Pourquoi Balderton Capital lance un nouveau fonds de 400 millions d’euros
Où en est Travis Kalanick avec sa startup CloudKitchens?
SoftBank
Plenty, Wag, Fair… dans l’ombre de WeWork, les autres échecs de SoftBank
Copy link