BusinessManagement

Le guide des startups, 13ème édition par Olivier Ezratty

Olivier Ezratty propose une nouvelle édition de son guide de l’accompagnement des startups hightech en France. Créé il y a 4 ans, cette bible de l’entrepreunariat est devenue un incontournable à tous ceux qui s’apprètent à se lancer dans le grand bain de la création d’entreprise, mais aussi à tous ceux qui sont en train de nager dans les eaux plus ou moins profondes de l’entrepreunariat.

La struc­ture du Guide com­prend tou­jours trois grandes par­ties : la pre­mière qui décrit les grandes com­po­santes d’un busi­ness plan et les grandes ques­tions “busi­ness” à se poser lorsque l’on créé ou fait gran­dir son entre­prise, la seconde qui énumère l’ensemble des acteurs de l’écosystème des star­tups et sur­tout couvre les dif­fé­rentes facettes du finan­ce­ment de la crois­sance, et la der­nière qui traite spé­ci­fi­que­ment du métier de conseil aux star­tups et contient un petit annuaire de socié­tés pri­vées dans de nom­breux domaines (stra­té­gie, mar­ke­ting, rela­tions publiques, inter­na­tio­nal, etc). Le tout est agré­menté d’encadrés divers, agré­men­tant la lec­ture, ainsi que de divers sché­mas et tableaux explicatifs.

p>Voici donc les évolu­tions de cette ver­sion en plus de cor­rec­tions mineures répar­ties dans l’ensemble du texte :

  • Com­plé­ments sur les sta­tuts juri­diques des startups.
  • Com­plé­ments divers au sujet du compte d’exploitation.
  • Nou­veau cha­pitre sur la manière de gérer son board. Un Advi­sory Board est-il redon­dant avec un board ?
  • Nou­veau cha­pitre sur la sous-traitance, et notam­ment pour ce qui est des déve­lop­pe­ments logi­ciels, de la vente et du marketing.
  • Evo­ca­tion dans les modèles écono­miques du cas du « ser­vice outillé » et du « copycat ».
  • Des­crip­tion du modèle de « Lean Star­tup » et de la stra­té­gie de l’océan bleu.
  • La ges­tion du feed­back pour l’entrepreneur.
  • Com­plé­ments au sujet du SEO.
  • Ajout de l’incubateur de l’ESCP Europe dans la liste des incu­ba­teurs de grandes écoles d’ingénieur et de commerce.
  • Com­plé­ments sur les SIBA, au sujet de la valo­ri­sa­tion, des­crip­tion des fonds d’investissement Kima, Jaina et ISAI (repre­nant un article du blog d’Olivier.
  • Réin­tro­duc­tion du cha­pitre sur « Les pla­te­formes Inter­net pour le finan­ce­ment des pro-jets » qui s’était perdu dans une ver­sion pré­cé­dente, avec mises à jour et ajouts de Friend-sClear et WiSeed.
  • Ajout du pro­gramme Oséo Excel­lence, com­plé­ments sur les aides diverses à l’exportation.
  • Ajout de dif­fé­rents pres­ta­taires de ser­vice aux star­tups : Ace­blue, Aread, Bal­louPR, Corinne Scho­ner, RougeFrog.
  • Ajout d’un enca­dré sur le mar­ke­ting en ligne inter­na­tio­nal, par Lingo24 et d’un autre enca­dré sur la réa­li­sa­tion d’un Pitch, par Pierre Morsa.
  • Infor­ma­tions sur le pro­gramme IBM Glo­bal Entre­pre­neur, mise à jour au sujet des rela­tions entre Intel et Micro­soft et les startups.
  • Mise à jour et com­plé­ment des sources de bases de don­nées de star­tups, ajout d’ARCE et de Frais de ges­tion dans le glos­saire, de Guy Kawa­saki, Price Minis­ter et du Guide de l’Influence dans la bibliographie.

Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à le télécharger sur le blog d’Olivier Ezratty le guide des startups

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This