Business

Le guide des startups, 13ème édition par Olivier Ezratty

Olivier Ezratty propose une nouvelle édition de son guide de l’accompagnement des startups hightech en France. Créé il y a 4 ans, cette bible de l’entrepreunariat est devenue un incontournable à tous ceux qui s’apprètent à se lancer dans le grand bain de la création d’entreprise, mais aussi à tous ceux qui sont en train de nager dans les eaux plus ou moins profondes de l’entrepreunariat.

La struc­ture du Guide com­prend tou­jours trois grandes par­ties : la pre­mière qui décrit les grandes com­po­santes d’un busi­ness plan et les grandes ques­tions “busi­ness” à se poser lorsque l’on créé ou fait gran­dir son entre­prise, la seconde qui énumère l’ensemble des acteurs de l’écosystème des star­tups et sur­tout couvre les dif­fé­rentes facettes du finan­ce­ment de la crois­sance, et la der­nière qui traite spé­ci­fi­que­ment du métier de conseil aux star­tups et contient un petit annuaire de socié­tés pri­vées dans de nom­breux domaines (stra­té­gie, mar­ke­ting, rela­tions publiques, inter­na­tio­nal, etc). Le tout est agré­menté d’encadrés divers, agré­men­tant la lec­ture, ainsi que de divers sché­mas et tableaux explicatifs.

p>Voici donc les évolu­tions de cette ver­sion en plus de cor­rec­tions mineures répar­ties dans l’ensemble du texte :

  • Com­plé­ments sur les sta­tuts juri­diques des startups.
  • Com­plé­ments divers au sujet du compte d’exploitation.
  • Nou­veau cha­pitre sur la manière de gérer son board. Un Advi­sory Board est-il redon­dant avec un board ?
  • Nou­veau cha­pitre sur la sous-traitance, et notam­ment pour ce qui est des déve­lop­pe­ments logi­ciels, de la vente et du marketing.
  • Evo­ca­tion dans les modèles écono­miques du cas du « ser­vice outillé » et du « copycat ».
  • Des­crip­tion du modèle de « Lean Star­tup » et de la stra­té­gie de l’océan bleu.
  • La ges­tion du feed­back pour l’entrepreneur.
  • Com­plé­ments au sujet du SEO.
  • Ajout de l’incubateur de l’ESCP Europe dans la liste des incu­ba­teurs de grandes écoles d’ingénieur et de commerce.
  • Com­plé­ments sur les SIBA, au sujet de la valo­ri­sa­tion, des­crip­tion des fonds d’investissement Kima, Jaina et ISAI (repre­nant un article du blog d’Olivier.
  • Réin­tro­duc­tion du cha­pitre sur « Les pla­te­formes Inter­net pour le finan­ce­ment des pro-jets » qui s’était perdu dans une ver­sion pré­cé­dente, avec mises à jour et ajouts de Friend-sClear et WiSeed.
  • Ajout du pro­gramme Oséo Excel­lence, com­plé­ments sur les aides diverses à l’exportation.
  • Ajout de dif­fé­rents pres­ta­taires de ser­vice aux star­tups : Ace­blue, Aread, Bal­louPR, Corinne Scho­ner, RougeFrog.
  • Ajout d’un enca­dré sur le mar­ke­ting en ligne inter­na­tio­nal, par Lingo24 et d’un autre enca­dré sur la réa­li­sa­tion d’un Pitch, par Pierre Morsa.
  • Infor­ma­tions sur le pro­gramme IBM Glo­bal Entre­pre­neur, mise à jour au sujet des rela­tions entre Intel et Micro­soft et les startups.
  • Mise à jour et com­plé­ment des sources de bases de don­nées de star­tups, ajout d’ARCE et de Frais de ges­tion dans le glos­saire, de Guy Kawa­saki, Price Minis­ter et du Guide de l’Influence dans la bibliographie.

Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à le télécharger sur le blog d’Olivier Ezratty le guide des startups

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