Le marché mondial du très haut débit devrait s’envoler de 95% en 5 ans
Les différentes régions du monde ne choisiront cependant pas les mêmes technologies.
Le marché mondial du très haut débit devrait atteindre les 182 milliards d’euros en 2017 selon une étude de l’Idate, une société de recherche spécialisée dans les télécoms, l’Internet et les médias. Un chiffre qui représente les revenus liés au développement des abonnements. D’ici à 5 ans, le secteur devrait connaître une croissance de 95%
A plus court terme, « les perspectives de croissance restent très importantes puisque les technologies très haut débits représentaient 22% de l’ensemble des abonnements d’accès haut débit à mi-2013 » explique Valérie Chaillou, responsable des analyses FTTx à l’institut. Mais les toutes les régions du monde ne seront pas logées à la même enseigne puisque le taux de pénétration devrait atteindre les 49% en Europe de l’Est en cinq ans, plus que les 32% envisagés en Europe de l’Ouest.
Sur ce marché, trois technologies s’affronteront. Celle du FTTH/B devrait dominer en Asie-Pacifique et dans le monde en 2013, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord optant davantage pour le FTTLA, à l’exception de nombreux opérateurs historiques du Vieux Continent qui se pencheront sur le VDSL.