ActualitéRetail & eCommerceTech

Le Nantais Akeneo lève 1,8 million d’euros pour sa solution PIM open source

Akeneo vient de lever 1,8 million d’euros auprès d’Alven Capital. En 2013, la start-up nantaise avait déjà bouclé un premier tour de table en amorçage de 350 000 euros auprès de Kima Ventures et Nestiado Capital. Elle édite une solution open source de product information management (PIM) qui aide les marchands à centraliser leurs informations (marketing, commerciales, techniques…) de leur catalogue de produits.

30% du chiffre d’affaires à l’international

Pour cela, le logiciel extrait des données parmi diverses sources (bases de données, ERP…) avant de les hiérarchiser, voire éliminer celles qui sont inutiles. Elles sont ensuite enrichies et distribuées pour améliorer la gestion des ventes ou des catalogues. La société compte parmi ses clients de nombreux acteurs de la grande distribution comme Cora, Auchan Drive, mais aussi Feu Vert et Lagardère Active (média).

« Le financement d’Alven Capital visera à accélérer notre développement à l’international, avec l’ouverture, en 2015, de bureaux en Allemagne et aux Etats-Unis, où nous avons déjà de gros clients et où les marchés de la gestion de catalogue produits sont particulièrement prometteurs » explique Frédéric de Gombert, cofondateur d’Akeneo qui espère que l’international représentera plus de la moitié de son chiffre d’affaires dès 2015, et 70% à terme, contre 30% aujourd’hui.

Le choix de l’open source

Fondée en 2013 par Frédéric de Gombert, Benoît Jacquemont, Nicolas Dupont et Yoav Kutner (l’Américain cofondateur du CMS Magento racheté en 2011 par eBay), la société, qui compte actuellement 15 collaborateurs, va également embaucher 5 personnes d’ici à la fin de l’année, et prévoit de doubler ses effectifs l’an prochain.

« La gestion et le management des données produits sont un levier de croissance et de productivité qui ne doit plus rester réservé aux grands groupes industriels. C’est pour cela que nous avons décidé d’accompagner et de soutenir le développement d’Akeneo et de sa solution de PIM nouvelle génération qui présente à la fois les avantages économiques (coûts accessibles et délais d’installation réduits) et techniques (communauté de développeurs experts et interopérabilité avec les outils du marché) liés au choix de l’open source » précise Jeremy Uzan d’Alven Capital.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This