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«Le passage à la téléphonie sur IP est une opportunité pour les entreprises» Philippe Houdouin, CEO de Keyyo Communications

[Contenu réalisé en partenariat avec Keyyo]

Keyyo est un opérateur et éditeur de solutions internet et téléphonie sur IP, dédié aux entreprises de 2 à 500 salariés. Interconnecté à tous les grands opérateurs de réseaux, Keyyo peut garantir la meilleure offre à ses clients en fonction de leurs besoins.

La société, côtée en Bourse sur Alternext, a fait le choix d’investir fortement et durablement en R&D au service de la satisfaction de ses clients, pour qu’ils puissent tirer le meilleur parti de la puissance des communications unifiées. Keyyo se positionne depuis plus de 10 ans comme le partenaire de référence des entreprises en croissance.

L’opérateur historique a récemment annoncé la fermeture programmée de son réseau téléphonique commuté (RTC) à partir de 2018.

Quelles sont les conséquences de l’arrêt du RTC pour les entreprises?

Cela signifie que le réseau téléphonique « classique », basé sur une infrastructure cuivrée, est en fin de vie : les lignes téléphoniques utilisant encore aujourd’hui ce réseau ne fonctionneront plus. Cette décision est loin d’être anodine, car on estime que 87% des entreprises sont toujours dépendantes de la technologie analogique ou numérique. Toutes ces entreprises devront rapidement prendre la mesure de cette annonce, et adapter leur solution télécom de manière à passer sur le réseau IP. Et pour que la transition se fasse sans encombre, elle doit être amorcée dès maintenant…

Cependant les entreprises ne doivent pas considérer le passage à l’IP comme une contrainte. C’est au contraire l’occasion de remettre à plat sa solution télécom, de se doter d’un système à la fois plus moderne, évolutif et résolument moins coûteux. De nombreuses solutions existent sur le marché de la téléphonie d’entreprise, et ce depuis maintenant plusieurs années. La téléphonie sur IP a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie et peut être envisagée tout à fait sereinement, à condition de choisir un opérateur spécialisé et faisant preuve d’une solide expérience. Les entreprises attendent des opérateurs une qualité irréprochable, tant les systèmes de communication sont devenus un élément essentiel au bon fonctionnement d’une organisation. Pour répondre à cette attente, Keyyo a fait le choix d’investir dans des infrastructures sécurisées et redondées. L’expertise technologique qui a été développée depuis plus de 10 ans est essentielle pour assurer un service pleinement maîtrisé et pour envisager l’avenir de manière pérenne.

Il faut aussi savoir qu’en passant dès maintenant sur une solution de Cloud téléphonie, les entreprises vont au final pouvoir profiter de nouvelles fonctionnalités, étudiées pour répondre spécifiquement aux besoins des professionnels. L’objectif étant de permettre aux collaborateurs de gagner en confort d’utilisation et en productivité.

Devant la multitude d’offres proposées sur le marché des télécoms, comment bien choisir sa solution IP?

Tout d’abord, il faut commencer par réaliser un inventaire de sa solution actuelle : lister tous les flux, étudier toutes les factures, s’interroger sur les nouveaux besoins de l’entreprise. Cela permet de mieux appréhender un changement de téléphonie, de supprimer les services inactifs et d’établir un cahier des charges de la nouvelle solution télécom.

En ce qui concerne le choix de l’opérateur, la spécialisation dans le métier de l’IP est un véritable atout à considérer. C’est un gage de sérieux et de qualité, car les opérateurs spécialisés dans l’IP ont depuis longtemps développé des solutions simples à déployer, parfois même directement intégrées à d’autres plateformes logicielles.

Il ne faut pas avoir peur de s’orienter vers un opérateur dédié aux entreprises. Les grands opérateurs, présents à la fois sur le marché B2B et B2C, gèrent un flux de clients considérable et n’offrent pas toujours la flexibilité attendue par les professionnels. Alors que les opérateurs spécialisés qui font de l’entreprise leur cœur de métier sont parfaitement conscients des contraintes  relatives aux professionnels, et sont capables de leur proposer une solution personnalisée et surtout adaptable en fonction de leurs besoins…

Enfin, avec la digitalisation croissante de l’économie, il apparaît crucial de choisir un opérateur orienté vers l’innovation et capable de s’adapter en permanence aux évolutions des entreprises. Les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des partenaires fiables, à l’écoute et force de propositions. La réactivité s’impose aujourd’hui comme un facteur clé de succès des entreprises, et c’est encore plus vrai dans le secteur de l’IT.

Pourquoi les entreprises devraient-elle s’intéresser dès maintenant aux innovations apportées par le Centrex IP?

À quelques exceptions près, la téléphonie est un sujet dont on ne veut généralement pas se préoccuper, et pourtant c’est un élément vital pour le succès des projets et des équipes en entreprise ! Les innovations de la Cloud téléphonie sont nombreuses mais il n’est pas toujours simple d’en comprendre les bénéfices.

Au-delà des avantages en termes de coûts, la téléphonie sur IP permet de répondre parfaitement au besoin croissant de mobilité des collaborateurs, que ce soit dans le cadre d’un déplacement professionnel ou de télétravail. En effet, les utilisateurs peuvent désormais piloter eux-mêmes leur ligne fixe à distance, ou encore basculer leur ligne fixe sur leur téléphone mobile. Dans cette optique, Keyyo a lancé en septembre une offre de Convergence fixe-mobile, qui permet aux utilisateurs de gérer indifféremment leurs 2 lignes : réception des appels simultanément sur les 2 terminaux, messagerie unique pour les 2 lignes, ou encore présentation du numéro de fixe lors d’un appel via le mobile… Il est également possible de joindre ses collaborateurs en composant seulement leur numéro abrégé depuis son smartphone, ou même de superviser l’état d’une ligne mobile.

Ce type de fonctionnalités offre beaucoup plus de souplesse à la fois aux collaborateurs, qui gèrent leur disponibilité et le routage de leurs appels via une simple application, et aux administrateurs qui n’ont plus besoin d’intervenir sur ce type de demandes.

La Cloud téléphonie répond également à un fort besoin de flexibilité de la part des entreprises. Elle sait être réactive face à l’évolution de la masse salariale, contrairement à un PABX classique ! Le standard téléphonique de l’entreprise étant hébergé dans le Cloud, il est possible d’ajouter et supprimer des lignes très facilement en fonction des arrivées et départs des collaborateurs. L’activation d’une ligne ne prend plus que quelques minutes, et peut être réalisée directement en ligne par le gérant de l’entreprise. Dans cette optique,  Keyyo a développé un portail de gestion qui donne toute l’autonomie nécessaire aux administrateurs pour paramétrer simplement leurs services télécom, suivre en temps réel les statistiques d’appels, et ajuster au jour le jour leur parc en fonction de l’évolution de leurs besoins.

De plus, si l’entreprise est dotée d’une application métier tel qu’un outil de gestion CRM, PMS ou ERP, la téléphonie sur IP peut facilement s’interconnecter via de simples API. Cela permet par exemple de remonter des informations sur les appels directement au niveau des fiches clients. On parle alors de CTI, c’est-à-dire de couplage téléphonie-informatique. Keyyo est par exemple intégré nativement à plusieurs éditeurs de logiciels, comme Salesforce, Sage, Sellsy… et bien d’autres.

Les innovations de la téléphonie hébergée sont multiples et nombre d’entre elles sont encore à venir. Gains en productivité, en souplesse, baisse des coûts… la téléphonie sur IP a fait ses preuves et ses bénéfices sont aujourd’hui clairement reconnus. Il serait dommage de ne pas en profiter dès maintenant par peur de basculer vers une solution qui dans tous les cas va inévitablement s’imposer d’ici à quelques années.

À Propos de Keyyo Communications :

Keyyo est un opérateur télécom spécialisé sur les petites et moyennes entreprises. La société propose à ses clients des solutions fiables et évolutives, connectées aux nouveaux usages et ouvertes aux applicatifs métiers.

Plus de 12 500 entreprises clientes et 200 000 utilisateurs finaux font déjà confiance à Keyyo pour gérer leurs télécommunications, au bénéfice de leur performance et de leur productivité.

www.keyyo.com

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