ActualitéTech

[France] Les 3 dernières études à découvrir

La France compte 20,4 millions de mobinautes…. 23,3 millions de connectés au haut débit…. Et se place 14ème du Web Index 2012…. Zoom sur trois nouvelles études.

La France compte 20,4 millions de mobinautes

20,4. C’est le nombre en millions de Français qui se sont connectés à l’internet mobile, en juillet dernier. Un chiffre en nette progression selon Médiamétrie. En effet, ils n’étaient que 18,7M à se connecter à un site ou à une application mobile il y a un an. Les mobinautes représentent ainsi désormais la moitié du nombre d’internautes.

Période estivale oblige, 44% des mobinautes se sont connectés au moins une fois à un site ou une application de la catégorie voyages sur la période étudiée. Mediématrie note, en outre, que ce sont les hommes qui se sont connectés le plus à ces types de sites et d’applications (60,9%).

En juillet, les mobinautes se sont connectés en moyenne pendant 3h55 à l’internet mobile, contre 3h46 en juin 2012. La consommation des applications s’est également maintenue pendant les vacances avec 102 sessions par visiteur, contre 96 en juin.

La répartition entre sites et applications est stable : près de 9 mobinautes sur 10 ont visité au moins un site sur mobile et presque 7 sur 10  au moins une application sur smartphone.

En termes de classement, Google, Facebook, YouTube, Orange et Apple trustent le top 5 des sites mobiles les plus visités sur la période. Au niveau des applications, on retrouve également essentiellement les mêmes acteurs avec Google, YouTube, iTunes, Orange et Game Center en premières positions.

Quelques applications et sites français arrivent toutefois à faire leur place dans le top 20. C’est le cas notamment des opérateurs télécoms mais également de Dailymotion, de Leboncoin.fr, ou encore de L’internaute et de auFeminin.com pour les sites mobiles. Pour les applications, on retrouve : AlloCiné, Météo France, L’Equipe ou encore Le Monde, Viedemerde et Deezer.


23,3 millions de Français connectés au haut débit

Selon les derniers chiffres publiés par l’Arcep, la France comptait au 2ème trimestre 2012, 23,3M d’abonnés au haut débit, soit 250 000 abonnements supplémentaires en un trimestre. Plus précisément, le nombre d’accès haut débit atteint 22,6 millions (+210 000) et le nombre d’abonnements très haut débit (fibre optique) 760 000, en croissance de 45 000 sur le trimestre.

Sur les marchés de gros, les investissements des opérateurs se poursuivent. Ainsi, au 30 juin 2012, 1 750 000 logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 45 % en un an.

Côté mobile, le nombre de clients (cartes SIM) atteint 70,4 millions en France en juin 2012. Selon l’Arcep, la croissance nette trimestrielle (900 000 clients) a donc quasiment doublé par rapport à celle de l’année dernière pour le même trimestre. L’autorité précise, par ailleurs, que le parc total des MVNO comptait 7,7M de clients en juin 2012.


La France, quatorzième du Web Index 2012

La World Wide Web Foundation a récemment publié les résultats de son Web Index. La première édition de ce classement consiste à classer les pays en fonction de leurs infrastructures web et de l’impact d’Internet sur leur société.

Plus précisément, le Web Index vise à évaluer l’impact politique, économique et social du Web, ainsi que des indicateurs de connectivité Internet et l’infrastructure.

Au total, 61 pays ont été analysés dans cette optique. Bon élève, la Suède monte sur la première marche du podium avec un total de 100 points. Viennent ensuite, les Etats-Unis (97,3), le Royaume-Uni (93,8), le Canada (93,4) et la Finlande (91,8). Plus loin, on retrouve la France au 14ème rang avec un total de 78,9 points.

Pour illustrer ce classement la World Wide Web Foundation a mis en ligne une map monde interactive.

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This