Les Français Steria et Sopra vont fusionner et visent 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Les deux entreprises de services informatiques espèrent atteindre une marge proche des 10%.
Les deux sociétés françaises de services informatiques Steria et Sopra vont bel et bien fusionner, confirmant ainsi les informations qui circulaient depuis plusieurs jours. L’opération, amicale, permettra aux deux entités de former un groupe générant un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, réalisé dans 24 pays par 35 000 collaborateurs.
L’objectif étant de se structurer à l’heure où le marché devient de plus en plus concurrentiel, « l’accélération de la révolution numérique et les nouveaux modes de consommation du service engendrent une mutation profonde de notre marché. Dans ce contexte, notre rapprochement viserait à apporter les meilleures solutions de transformation à nos clients pour leur adaptation au monde numérique. L’alliance de Sopra et de Steria permettrait de constituer l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché, des solutions logicielles à l’exécution des processus métiers » expliquent Pierre Pasquier, président de Sopra et François Enaud de Steria .
L’opération s’effectuera sous forme d’une OPE (opération publique d’échange, ndlr) de Sopra sur les actions de Steria sur la « sur la base de 1 action Sopra pour 4 actions Steria ». Ensemble, les deux entreprises espèrent dépasser un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros pour une marge proche des 10%. « Ce projet de rapprochement « entre égaux » préserve les actifs humains et industriels » a tenu a rassuré Jean-Bernard Rampini, le président de Soderi, l’associé commandité de Steria.