A la uneMediaServicesTechTransport

Ce qu’il ne fallait pas rater cet été: Paris derrière Londres et Berlin pour les start-up, Molotov cherche à lever 100 millions…

L’été a été riche en actualités, et notamment dans les médias. Retour sur les principales annonces.

[tabs]

[tab title= »Paris rate de peu le top 10 des écosystèmes pour les start-up »]

Tour Eiffel PARISLa capitale française est le 11e écosystème au monde en matière de start-up, selon le classement annuel (2015 Global Startup Ecosystem Ranking) réalisé par la société américaine Compass, qui mesure le niveau des financements, les talents ou encore la taille du marché. Le haut du classement est dominé par quatre régions américaines (la Silicon Valley, New York, Los Angeles et Boston), devant Tel-Aviv qui arrive à la 5e place. En Europe, seules Londres (6e) et Berlin (9e) figurent dans le top 10.

graph

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Molotov fait beaucoup de bruit pour trouver beaucoup de cash »]

Molotov-teamLa start-up lancée par Jean-David Blanc, fondateur d’AlloCiné, et Pierre Lescure, fondateur de Canal+ chercherait à lever environ 100 millions d’euros, rapporte Bloomberg. Si les fondateurs n’ont révélé que peu de détails sur ce projet, l’agence américaine précise que le service devrait notamment permettre de jouer plusieurs chaines en direct et de retrouver des programmes en rattrapage. Homologué par le CSA, le service devrait être disponible dès le mois d’octobre.

A lire également : Jean David Blanc (AlloCiné) et Pierre Lescure s’apprêtent à lancer un cocktail Molotov dans le PAF

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Du moteur  de recherche à l’empire pluri-secteurs: Google se rebaptise Alphabet »]

Google v2Google a annoncé la création d’un holding, baptisé «Alphabet», qui regroupera l’ensemble de ses activités. L’idée est de fournir aux investisseurs une plus grande visibilité sur l’ensemble des activités du groupe alors que les acquisitions et les projets se sont multipliés ces dernières années (objets connectés, voiture autonome…). De facto, Google deviendra une filiale d’ «Alphabet» et les titres «Google» cotés en Bourse seront remplacés par des titres «Alphabet». Sergey Brin et Larry Page, les deux fondateurs de Google, deviendront respectivement président et directeur général de la nouvelle structure.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Patrick Drahi pourrait faire gagner 30 millions d’euros à Xavier Niel »]

Patrick-DrahiPatrick Drahi, le patron d’Altice (le groupe propriétaire de Numericable et SFR), a annoncé en juillet un «partenariat stratégique» avec le groupe d’Alain Weill qui édite notamment BFMTV et RMC. A l’issue de l’opération, M. Weill conserve la présidence de l’entreprise dont il détiendra encore 51%. Patrick Drahi pourra cependant mettre la main sur l’intégralité du capital à partir de mars 2019. A l’issue de cette opération, Xavier Niel pourrait gagner 30 millions d’euros, avancent des médias.

Par ailleurs, Patrick Drahi serait entré en négociations exclusives avec le groupe Intescia, qui édite notamment le magazine Stratégies, a rapporté Le Monde. Ces deux informations surviennent alors que l’homme d’affaires a déjà fait ses emplettes dans le secteur des médias (Libération, de L’Express, de L’Expansion).

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Uber trouve un allié de poids en Inde »]

uberLe groupe indien Tata va investir dans le service de véhicules avec chauffeur via son fonds d’investissement Tata Opportunity Fund. Si aucun montant n’a encore été confirmé, le New York Times évoque une opération à 100 millions de dollars. La firme californienne, déjà valorisée plus de 50 milliards de dollars, souhaite en effet se développer dans le pays. Pour se renforcer en Asie, Uber avait déjà levé des fonds en décembre 2014 auprès de Baidu, le principal moteur de recherche en Chine.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Deliveroo veut prendre le large avec 70 millions de dollars levés »]

Chef in hotel or restaurant kitchen cookingLa start-up britannique Deliveroo, spécialisée dans la livraison de repas à domicile, a bouclé un tour de table de 70 millions de dollars auprès de Greenoaks Capital, Index Ventures, Accel et Hoxton Ventures. Cette annonce fait suite à une précédente levée de fonds de 25 millions de dollars en janvier.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La vente de jeux vidéo d’occasion en question »]

Couple playing at videogamesLe ministère de la Culture s’est déclaré favorable aux DRM (Digital Rights Management) qui limite la revente de jeux vidéo d’occasion, notamment en demandant aux utilisateurs de s’enregistrer au moment de l’installation, a repéré le site NexInPact. «À l’issue de cet enregistrement, le logiciel est lié de façon irrévocable au compte de l’utilisateur ce qui interdit en pratique – mais sans que cela ne soit clairement explicité – sa cession ultérieure», estimait ainsi en 2013 le député Alain Rodet dans une question écrite au gouvernement.

Le ministère de la Culture lui a finalement répondu avec un peu de retard : «Après plusieurs années de mise en oeuvre, force est de constater que ces mesures ont effectivement permis de changer les habitudes des consommateurs et de faire baisser considérablement le niveau de piratage des jeux vidéo. L’ensemble du secteur du jeu vidéo, et en particulier la création française vidéo-ludique, trouve là une protection indispensable». Après une vague d’inquiétudes, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a tenu a rassurer les joueurs : « Pas d’inquiétude, il n’a jamais été question d’interdire la revente de jeux vidéos d’occasion telle qu’elle se pratique aujourd’hui !!!», a-t-elle déclaré sur son compte Twitter. Le dossier n’est cependant pas encore clos.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »NBCUniversal investit dans les médias pure players »]

voxmediaNBCUniversal a investi 200 millions de dollars dans Vox Media, le groupe qui édite plusieurs sites d’informations populaires aux Etats-Unis dont SB Nation (sport), Polygon (jeux vidéo), The Verge (High tech). La filiale de Comcast a également annoncé investir 200 millions de dollars dans le site BuzzFeed, spécialisé dans l’information «virale».

A lire également : Les pure players en pleine ébullition, BuzzFeed envisage de s’introduire en Bourse

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Le chiffre de l’été »]

Le chiffre de l’été : La France va battre son record de fréquentation touristique. L’Hexagone devrait accueillir plus de 85 millions de touristes cette année, a annoncé Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères.

A lire également : Pourquoi la France a une carte à jouer dans le tourisme connecté

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La phrase de l’été »]

La phrase de l’été : Quand un joueur de tennis investit dans le digital…

J’espère pouvoir apprendre quelque chose de la façon dont ils (les entrepreneurs du Web) font la course en tête de la compétition, et emmener cette vision avec moi sur le court de tennis», a déclaré le tennisman Andy Murray qui a annoncé avoir mis ses billes dans plusieurs start-up.

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This