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Les réseaux sociaux, l’arme de prédilection des marques pour doper leurs ventes

Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat… Autant de réseaux sociaux qui constituent des opportunités pour les marques de toucher une audience toujours plus large. L’ensemble des pratiques visant à utiliser les réseaux sociaux pour le développement des ventes a même été popularisé par le terme «Social Selling». Que ce soit pour approcher de nouveaux clients ou fidéliser leur clientèle, les marques se servent en effet de plus en plus des réseaux sociaux comme de véritables bases d’engagement client. «Dans certains cas, les réseaux sociaux sont devenus les premiers canaux de vente pour les marques», note Koka Sexton, expert mondial du «Social Selling» et ancien directeur des médias sociaux chez LinkedIn, qui travaille aujourd’hui pour la plateforme canadienne Hootsuite, permettant aux entreprises de gérer leur image de marque sur les réseaux sociaux. A ce jour, Hootsuite réunit plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Sur Facebook avec les chatbots et des publicités ciblées ou sur Instagram avec des publications sponsorisées postées par des influenceurs, les marques ne cessent de gagner du terrain pour atteindre leur objectif : proposer le bon produit au bon moment au bon endroit au bon consommateur. Pour y parvenir, les marques doivent respecter «la règle des 4 C», qui constituent les 4 piliers du «Social Selling» : Contact (identification des meilleurs clients potentiels), Contexte (analyse des besoins et des désirs du consommateur), Contenu (diffusion d’un contenu de qualité et ciblé), et Conversion (transformer les prospects en clients de la marque).

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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