ActualitéBusinessRetail & eCommerce

Les robots «travailleurs» d’Amazon arrivent pour la première fois en France

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les robots d’Amazon vont faire leur apparition en France. Pour la première fois dans l’Hexagone, le géant américain d’e-commerce, va équiper un de ses sites, celui de Brétigny-sur-Orge (91) qui ouvrira à la fin de l’année, de son système de robotisation Amazon Robotics.

Si cette technologie n’arrive que maintenant en France, elle est déjà utilisée dans 25 centres sur les 140 que compte Amazon. En Europe, elle a été implantée pour la première fois en 2015.

Optimisation, optimisation et… optimisation

Avec ces robots, Amazon répond notamment à trois objectifs d’optimisation. Livrer ses clients de plus en plus vite, voire le soir même, un service déjà disponible dans certaines villes comme Paris, des communes en Île-de-France, Lille ou encore Lyon. Ce n’est donc pas une surprise que l’entreprise ait choisi d’équiper un centre situé proche de la capitale. Selon l’entreprise, ces robots lui permettent de pouvoir traiter les commandes à grande échelle, parfois en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. C’est également un moyen de proposer de plus en plus de produits en optimisant l’espace. Les robots permettant d’augmenter la capacité de stockage de 50 % par m2 en réduisant les zones vides et le nombre d’allées. Et puis, il y a bien sûr un enjeu d’optimisation des coûts.

Des machines et des Hommes

Le travail de ces “unités autonomes et mobiles” s’apparente à de la manutention sur un site qui s’étalera sur 142 000 mètres carrés. Concrètement, le rôle de ces robots est d’apporter les étagères de produits aux collaborateurs. L’entreprise américaine explique que leur implantation créera des postes autour de l’IT et de la maintenance. Au total, Amazon prévoit la création de 1 000 CDI dans les trois ans après l’ouverture, y compris des agents d’exploitation logistique qui travailleront aux côtés des robots. Pour rappel, Amazon a racheté le roboticien Kiva en 2012, devenu ensuite Amazon Robotics.

Bouton retour en haut de la page
Les robots «travailleurs» d’Amazon arrivent pour la première fois en France
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
[Seed] Rodeeo lève 400 000 euros pour son app de location de véhicules
BeautyTech: le géant britannique Treatwell rachète la startup française Wavy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media