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[LeWeb’12] Day 3 – Les annonces de la matinée

La troisième et dernière journée de l’édition 2012 de LeWeb Paris a débuté ce matin à 9h. Koubachi, Sigfox, Dominos Pizza, Lockitron, Parrot… Zoom sur les annonces qui ont rythmé cette matinée de conférences.

09h15 – Philipp Bolliger, Founder & CEO, Koubachi, a présenté son service de monitoring de plantes vertes : un capteur wifi, planté dans le pot de votre plante et relié à une application iPhone, qui vous rappelle toutes les actions que vous devez effectuer sur votre plante : arrosage, fertilisation, température, etc.

L’application est une véritable bibliothèque rassemblant 600 plantes, avec photos et descriptions détaillées (climat, origine, etc.). Vous pouvez y sélectionner votre plante, la surnommer, choisir la couleur du pot, puis l’application s’occupe de surveiller les moindre faits et gestes de votre plante et de vous avertir lorsque vous devez vous en occuper.

L’application, disponible sur l’App Store, est gratuite mais le capteur coûte 99$. Koubachi peut être utilisé sans le capteur mais les données seront moins précises.

09h25 – Ludovic le Moan dépasse les solutions de connectivité traditionnelles en présentant Sigfox, une technologie de connexion alternative au wifi, au bluetooth et autres.

L’offre de Sigfox promet une facilité d’utilisation, une batterie longue vie, des économies d’énergie et une réduction de la pollution électromagnétique.

La société revendique 2M € de CA et de nombreux clients en France tels que Suez, Assurances MMA, EDF etc. Elle cherche à ce jour à accélérer son développement en Europe et aimerait lever 100 M d’euros. La société a récemment bouclé un tour de table de 10M €.

Retrouvez ici l’interview de Ludovic le Moan au micro de Frenchweb.

09h35 – Ramon de Leon, Social Media Marketing de Dominos Pizza, a mis le feu sur scène avec un discours survolté sur l’importance des médias sociaux pour une marque.

Ramon de Leon est d’abord revenu sur l’expérience sociale de la marque Dominos Pizza ( 7 650 000 fans sur Facebook), qui est très liée avec son public. Selon lui, « la publicité est le prix à payer lorsqu’on devient ennuyeux ».

Ramon de Leon a ensuite divulgué 5 conseils majeurs à appliquer pour une marque : suivez votre instinct, soyez votre propre caféine, et ne soyez pas ennuyant.

Il recommande également aux marques de faire en sorte que leur public se sente « social media », en leur parlant, en parlant d’eux, et en posant un visage sur sa marque. Une opération apparemment réussie pour Dominos Pizza.

09h55 – Renaud Laplanche a présenté sa plateforme de prêts entre particuliers Lending Club, considérée comme la plus importante du marché et affichant plus d’1 milliard € de prêts à son actif.

Pas d’annonce majeure de ce côté, mais un échange enrichissant entre le PDG de la société et David Kirkpatrick, Fondateur de Techonomy Media, où Renaud Laplanche explique : « Les taux d’intérêt élevés sont le résultat du coût des systèmes existants et ont été l’occasion de créer une nouvelle technologie pour réduire ces taux. D’où le lancement de Lending Club. »

Lending Club envisagerait une entrée en bourse d’ici les 18 prochains mois.

10h30 – Raphael Pirker nous a présenté un drone équipé de caméras de la team BlackSheep.

Le drone donne une réelle sentation d’être en vol puisque la caméra retransmet la vue que peut avoir un pilote. Le premier produit sera commercialisé d’ici 3 semaines. L’un d’eux, commercialisé au prix de 1000$, peut aller jusqu’à 2500 mètres d’altitude.

10h55 – Henri Seydoux est venu présenter les objets de la marque française Parrot.

Parmi eux, un casque bourré de capteurs qui stoppe la musique lorsque son utilisateur l’enlève de ses oreilles, et la remet automatiquement lorsqu’il repose le casque sur ses oreilles. L’utilisateur peut également changer de musique simplement en effleurant l’extérieur du casque.

Parrot est très attaché aux API sofware et aux capteurs. Henri Seydoux affirme qu’Internet n’est pas fait pour être connecté aux objets, mais que les objets sont faits pour être connectés à Internet.

En conclusion, Henri Seydoux annonce que Parrot prépare un Bluetooth « low-energy », dont le nom devrait être « Flower-Power ».

11h10 – Cameron Robertson & Paul Gerhardt, Co-Fondateurs de Lockitron, un système d’ouverture et de fermeture de porte depuis un mobile (et peut autoriser l’accès à ses amis depuis Facebook), sont venus présenter leur produit.

Ils ont créé leur propre site de crowdfunding fin septembre, pour créer Lockitron, car KickStarter avait rejeté leur produit. Au final, ils ont dépassé leur objectif de financement. À ce jour, 14 700 unités ont été réservées (2,2M$), et on compte plus de 2,7M de vues sur Youtube pour le projet.

11h40 – Frustré par la difficulté de communication entre les militaires en Afghanistan, Tom Katis a créé Voxer, une application Talkie-Walkie pour smartphones.

Ce matin, Tom Katis est donc venu nous parler de son application collaborative principalement dédiée aux entreprises qui permet d’envoyer des messages audio, texte ou photos à ses contacts. Cependant, Voxer n’a pas la vocation de remplacer les textos.

Tom katis conclut en déclarant : « Je n’ai jamais voulu faire partie de  la « Silicon Valley hype ». Je voulais vraiment créer un réel business intéressant. » Facebook a récemment cherché à racheter Voxer, mais aucun mot n’a filtré sur le montant proposé.

12h00 – Sascha Klement, Founder, Managing Director, et CTO de la société allemande Gestigon, est venu faire une démonstration sur scène de sa technologie de reconnaissance de gestes.

Cette dernière, qui reconnait et reproduit les gestes du corps, tels que les mains et les doigts, pourrait bientôt se développer sur le marché de masse si Gestigon trouve des partenaires adaptés.

 

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