ActualitéBusinessFinTech

Libra: Temasek, Paradigm et Slow Ventures rejoignent le projet de cryptomonnaie de Facebook

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’association Libra, qui pilote le projet de monnaie numérique initié par Facebook, a annoncé jeudi que trois membres rejoignaient la plateforme, qui a subi plusieurs revers au cours des derniers mois. Les nouveaux membres sont le fonds souverain singapourien Temasek, qui a réalisé de nombreux investissements liés à la technologie blockchain, ainsi que les sociétés de capital risque Paradigm et Slow Ventures, toutes deux basées à San Francisco.

Selon Dante Disparte, vice-président et responsable de la politique et de la communication de l’association Libra, ces ajouts montrent « notre engagement à construire un groupe divers d’organisations qui contribueront à la gouvernance, la feuille de route technologique et au déploiement rapide du système de paiement Libra. » Conçu à l’origine par Facebook comme un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels, la Libra s’est attiré les foudres des autorités financières de plusieurs pays, craignant que la monnaie virtuelle ne serve au blanchiment d’argent ou au financement d’activités criminelles.

« Monnaie à devises multiples »

Le fait que Facebook puisse potentiellement chercher à battre monnaie, au même titre que des banques centrales, avait également suscité l’indignation de nombreux régulateurs. Des partenaires de poids du projet, comme PayPal, Visa et Mastercard se sont désistés. Mi-avril, l’organisation Libra, basée à Genève, a soumis sa candidature auprès du régulateur suisse pour obtenir une licence en tant que « système de paiement », en vue d’un lancement de la blockchain d’ici à la fin de l’année. Elle avait alors nettement revu à la baisse ses ambitions.

Dans sa nouvelle mouture, la Libra devient une « monnaie à devises multiples » qui englobera des Libra à « devise unique », comme la LibraEUR, utilisée en zone Euro, la LibraUSD, pour le dollar américain, etc.

Bouton retour en haut de la page
Libra: Temasek, Paradigm et Slow Ventures rejoignent le projet de cryptomonnaie de Facebook
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media