FrenchWeb BusinessFrenchWeb TVMedia

Lucas Menget (Franceinfo) : «L’élection de Donald Trump a réveillé les médias»

Pour les médias, les dernières années n’ont pas été des plus simples. Entre l’élection de Donald Trump aux États-Unis, qui a fait campagne en multipliant les fake news, et le poids croissant des GAFA sur l’information, la presse est amenée à se remettre en question pour mieux se réinventer. Ce virage n’est pas seulement indispensable pour conserver un journalisme de qualité, qui s’érige en gardien de la démocratie, il s’agit aussi de toucher les jeunes citoyens de ce monde, qui se détournent de la télévision et de la presse papier au profit de plateformes digitales, comme Facebook, pour s’informer.

Pour toucher les Millennials, les médias sont ainsi amenés à revoir leurs formats et à s’adapter à de nouveaux supports afin de proposer une information, qui soit toujours vérifiée mais plus limpide à lire. Cela passe notamment par une présence accrue sur des services comme Snapchat, application plébiscitée par les adolescents pour son univers ludique. Car désormais, l’information doit être délivrée dans un format court, interactif, divertissant et gratuit pour qu’elle soit consommée par les jeunes.

Naviguer au milieu des fake news, tout en faisant évoluer son modèle pour capter l’attention des Millennials sans devenir dépendant des algorithmes des GAFA, Google et Facebook en tête, voilà l’immense défi auquel est confronté le journalisme au XXIème siècle. Ce défi, c’est aussi celui de Lucas Menget, directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo. «La liberté d’informer est un combat collectif», explique-t-il à l’occasion du sommet des Napoleons qui s’est tenu début janvier à Val d’Isère. Et d’ajouter : «Les médias devraient remercier Donald Trump. Avec son élection, nous nous sommes réveillés.»

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page