Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
FW BusinessMediaTV

Lucas Menget (Franceinfo) : «L’élection de Donald Trump a réveillé les médias»

Pour les médias, les dernières années n’ont pas été des plus simples. Entre l’élection de Donald Trump aux États-Unis, qui a fait campagne en multipliant les fake news, et le poids croissant des GAFA sur l’information, la presse est amenée à se remettre en question pour mieux se réinventer. Ce virage n’est pas seulement indispensable pour conserver un journalisme de qualité, qui s’érige en gardien de la démocratie, il s’agit aussi de toucher les jeunes citoyens de ce monde, qui se détournent de la télévision et de la presse papier au profit de plateformes digitales, comme Facebook, pour s’informer.

Pour toucher les Millennials, les médias sont ainsi amenés à revoir leurs formats et à s’adapter à de nouveaux supports afin de proposer une information, qui soit toujours vérifiée mais plus limpide à lire. Cela passe notamment par une présence accrue sur des services comme Snapchat, application plébiscitée par les adolescents pour son univers ludique. Car désormais, l’information doit être délivrée dans un format court, interactif, divertissant et gratuit pour qu’elle soit consommée par les jeunes.

Naviguer au milieu des fake news, tout en faisant évoluer son modèle pour capter l’attention des Millennials sans devenir dépendant des algorithmes des GAFA, Google et Facebook en tête, voilà l’immense défi auquel est confronté le journalisme au XXIème siècle. Ce défi, c’est aussi celui de Lucas Menget, directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo. «La liberté d’informer est un combat collectif», explique-t-il à l’occasion du sommet des Napoleons qui s’est tenu début janvier à Val d’Isère. Et d’ajouter : «Les médias devraient remercier Donald Trump. Avec son élection, nous nous sommes réveillés.»

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This