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[FW Radar] Aviquali, le fournisseur d’avis consommateurs de qualité

Victoire de Piédoüe a créé Lecthot, une agence littéraire en ligne. Dans ce contexte, elle a rencontré François-Marie Charmet. Ensemble, ils ont fondé Aviquali, qui permet aux marques d’obtenir des avis clients de qualité tout en renforçant leur marketing éthique par la certification AFNOR, sur les plateformes E-commerce, sites de réservation, mais également en points de vente physiques.

Plus de détails avec François-Marie Charmet, co-fondateur d’Aviquali :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service? 

Il y a un constat flagrant : plus d’un tiers des avis en ligne sont faux (enquête de la DGCCRF d’octobre 2017). Mais dans le même temps, 2/3 des acheteurs en magasin consultent les avis en ligne avant d’acheter (enquête FEVAD juin 2016) et les avis sont le 1er facteur de ventes loin devant la publicité et les réseaux sociaux.

Face à cela, Afnor a lancé la norme NF Z74-501 sur la certification des avis en ligne. Et le 1er janvier 2018, la Loi pour une République numérique a été mise en place. Aviquali s’intègre à 100% dans ces démarches.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre solution permet aux marques de bénéficier d’avis en ligne, avis basés sur des expériences de consommation avérées auprès de nos testeurs. Ces avis sont ensuite diffusés sur les sites e-commerce en toute transparence, Aviquali étant certifié Afnor.

Cela doit donc permettre aux marques de :

  • Renforcer leur marketing éthique (image de transparence, rassurer les acheteurs par la certification, se démarquer par des avis constructifs positifs comme négatifs)
  • Optimiser leur e-reputation
  • Booster leurs ventes

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs sont nos clients, à savoir les marques qui vont nous commander des avis. Mais les autres utilisateurs sont également des testeurs inscrits sur notre site gratuitement et qui commentent des produits selon leur profil.

Quel est votre plan de développement?

– sur le plan produit / service : Notre volonté est de développer ce service auprès du plus grand nombre de secteurs, mais également de passer des partenariats auprès des sites e-commerce.
– croissance de l’entreprise : Nous comptons aujourd’hui plus de 150 clients. Notre objectif est de continuer à grandir sur les marchés déjà développés et annexer les autres marchés.

 Quels sont vos enjeux?

– marché : L’impact des avis en ligne n’est pas encore connu de tous les professionnels. Notre enjeu est de les éduquer et les convertir à notre solution. Preuve en est la récurrence de nos contrats : Plus de 95% de nos clients resignent.
– business : Développer un secteur de produits signifie convaincre le(s) site(s) e-commerce référent(s) de devenir nos partenaires. Voilà tout l’enjeu de notre développement.
– financier : Nous sommes actuellement dans un premier tour de levée à 350k€, à conclure d’ici mai.
– RH : Grandir signifie développer nos ressources en interne aussi bien en force de vente qu’en gestion de projet.

Qui sont vos concurrents?

Nous avons deux types de concurrence :
Concurrence indirecte : de très nombreux sites se sont développés sur les avis en ligne mais produisent des avis sur l’expérience d’achat / utilisation du site e-commerce. Nous sommes sur l’expérience de consommation du produit. Et ça change tout le sens de l’avis produit.
Concurrence directe : Nous avons certains concurrents, spécialisés dans certains secteurs, ou internationaux, mais nous sommes les seuls certifiés Afnor, et ainsi être à 100% dans le cadre de la Loi.

Les données clés:

  • Fondateurs : Victoire de Piédoüe, François-Marie Charmet
  • Date de création : juridique fin 2014 / commerciale début 2017
  • Levée de fonds : non
  • Siège : Paris

Photo by Rob Bye on Unsplash

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La rédaction

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