A la uneActualitéEurope

[Made in Amsterdam] Tim Cook, Eric Schmidt, et les autres stars du Startup Fest Europe…

[tabs]

[tab title= »Retour sur: The Next Web »]

tnwFin mai, tous les acteurs de l’innovation se sont réunis à Amsterdam pour The Next Web. Pendant deux jours, des dizaines d’intervenants se sont succédés dans les différentes salles pour expliquer les enjeux du business de demain. L’économie collaborative ou la fintech occupaient notamment une place importante dans les débats. Un autre sujet est revenu plusieurs fois sur le devant de la scène : les ressources humaines.

Citons le cas de Booking…dont beaucoup oublie qu’il s’agit à l’origine d’une pépite hollandaise. L’intervenante était la septième employée de l’entreprise qui compte désormais 11 000 collaborateurs. Son discours a notamment insisté sur les défis liés à la croissance d’une structure, et particulièrement d’un point de vue RH. Elle a souligné l’importance des premiers recrutements d’un point de vue culturel : les personnes présentes au début d’une aventure doivent être à même de diffuser l’état d’esprit et les valeurs de la startup quand celle-ci se développera.   

De son côté, Buffer, startup américaine positionnée sur le créneau du social média, a décrit sa politique RH innovante.  La jeune pousse, qui compte aujourd’hui 92 membres, est notamment revenue sur sa politique de transparence sur les salaires. N’importe qui peut consulter sur Internet les rémunérations des collaborateurs. Une phrase claire apparaît en tête du site public : ‘Découvrez combien vous gagneriez chez Buffer‘. Le CEO a également partagé des initiatives sur lesquelles ils ont dû revenir, comme le fait de supprimer les managers. Il s’est avéré en effet que les employés avaient besoin de feedback et se sentaient abandonnés à eux-mêmes.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La startup du mois »]

adyenPour la troisième année, le concours Tech 5 Europe, organisé par The Next Web et Adyen, une fintech hollandaise, a récompensé les startups les plus dynamiques du continent. En tête du classement : Lesara, un e-commerçant allemand spécialisé dans la vente de produits mode et lifestyle d’usine. Néanmoins, une startup hollandaise comptait aussi parmi les finalistes : Tiqets. Fondée en 2013, cette plateforme de billetterie mobile instantanée a fait évoluer son modèle du BtoB au BtoC et compte aujourd’hui 35 employés. En deux ans, ses revenus ont progressé de plus de 2 000% !

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Un évènement clé : Startup Fest Europe »]

Startup Fest EuropeFin mai, Amsterdam a également hébergé la Startup Fest Europe. Cet évènement rassemblait toutes les figures emblématiques de l’innovation : le CEO de Google/Alphabet, Eric Schmidt, le PDG d’Apple, Tim Cook, ou encore le fondateur d’Uber, Travis Kalanick. Parmi les thématiques qui ont rythmé les conférences, retenons notamment les enjeux liés à la réglementation au niveau européen. Et cette citation de Tim Cook : ‘l’aptitude à coder est un nouveau langage, et comme tout langage cela devrait être enseigné à l’école’.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Une adresse : B Amsterdam »]

Installé en lieu et place de l’ancien siège d’IBM, B Amsterdam constitue un espace protéiforme de 28 000 m². Tout à la fois espace de coworking, espace évènementiel ou encore incubateur, ce site se revendique comme l’écosystème de startups le plus dynamique de la capitale hollandaise. Cela dit, au-delà des jeunes pousses, le bâtiment rassemble aussi des indépendants ou des grandes entreprises par exemple. Afin d’attirer un maximum de résidents et de créer un sentiment de communauté, le lieu investit massivement dans des travaux pour améliorer le bien-être de ceux qui viennent y travailler : restaurant sur le rooftop, salle de gym, cinéma…

2

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La correspondante »]

Laure-Anne-WarlinLaure Anne Warlin est Head of Trends & Insights / Innovation chez Equancy.

 

 

 

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This