ActualitéBusinessLes contributeursTech

[Made in Grenoble] Zoom sur Pepitelab, accélérateur de transformation digitale

Par Deborah Donnier et Mary Grammont, correspondantes FrenchWeb

La sélection d’événements à ne pas manquer ce mois-ci: tour d’horizon de l’actualité de l’écosystème numérique grenoblois avec Deborah Donnier et Mary Grammont.

Interview du mois

Grégory Giovannone, cofondateur de Pepitelab, et Nicolas Dubost, consultant en transformation digitale chez Pepitelab.

Grégory Giovannone et Nicolas Dubost

Ce mois-ci nous avons passé la frontière iséroise pour aller à la rencontre d’un nouveau concept lyonnais: Pepitelab, un digital studio qui mise sur le freelancing pour aider les PME dans leur transformation numérique.

Spécialisé dans la conduite du changement, Pepitelab a constitué une équipe interne de « product makers ». Ils interviennent au sein des PME pour co-construire avec les salariés des stratégies digitales et leurs feuilles de route. Celles-ci sont ensuite mises en exécution opérationnelle par un réseau de « freelances Tech » à la pointe des nouvelles tendances.

Digitalisation de la relation clients, des processus métiers, intégration d’ERP nouvelle génération, lancement de nouveaux business model digitaux… la digitalisation est au cœur des préoccupations des dirigeants. Pourtant, selon le Lab BPI France, 87% des PME françaises ne sont pas encore passées au digital. Pepitelab se positionne donc comme accélérateur de transformation digitale. 

Agenda mai 2019

13 mai 2019: Lundis de l’innovation : « Sylha, la transition vers une finance éthique »

Et si la carte bancaire était la solution à tous nos problèmes sociétaux?

Dans le contexte de la réflexion actuelle sur les Tech for Good, la start-up Sylha va exposer sa vision. Son défi? Alors que l’urgence est écologique, la priorité sociale, la guérison apparaît économique. Avec des outils numériques, à partir d’une hypothèse forte et paradoxale, la carte bancaire ne peut-elle pas se trouver au centre des solutions souhaitables?

Plus d’infos ici.

Lieu: MSH-Alpes, 1221 avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères

15 mai 2019: le Forum 5i 

Chaque année, le Forum 5i se penche sur une thématique innovante. Il permet aux acteurs de l’innovation de se rencontrer et échanger sur les problématiques technologiques, économiques et sociétales de ce domaine, et de découvrir de nouveaux projets innovants.

En 2019, c’est l’intelligence artificielle, accélérateur d’innovation, qui est à l’honneur!

Plus d’infos ici.

Lieu: Centre de congrès du WTC Grenoble

16 mai 2019: Barcamp des scénarios avec Grenoble CivicLab

Travailler ensemble à concevoir des outils numériques qui répondent aux réels besoins du territoire et aux enjeux des transitions environnementales, économiques et sociales, c’est le pari du Grenoble CivicLab.

Si vous êtes porteurs de projets, c’est le moment de travailler votre parcours utilisateur avec d’autres, des usagers mais aussi des web designers. C’est l’occasion de jouer avec des persona pour en découvrir plus sur le public que vous cherchez à cerner. C’est aussi le moment de commencer à affiner votre prototype, d’en dessiner les interfaces visuelles et de repérer les fonctionnalités nécessaires à l’application ou au dispositif.

Plus d’infos ici.

Lieu : La Turbine.coop, 3-5 esplanade Andry Farcy, Grenoble

21 mai 2019: Atelier Mes données énergies: vers un service numérique « privacy by design »

Le 21 mai, GEG et La Coop Infolab/La Turbine.coop vous invitent à un atelier pour réfléchir au design de la vie privée dans une plateforme numérique autour de l’énergie

Qui fait quoi de mes données? Où vont-elles? Comment s’assurer du bon usage de mes données? Comment me permettre de décider vraiment ce que je partage et à qui? La conception et le design des services ou des plateformes ont un rôle clé à jouer pour renforcer la maîtrise de la vie privée et de leurs données personnelles par les individus!

Plus d’infos ici.

Les correspondantes:

deborah-donnier

Deborah Donnier est une entrepreneure expérimentée: développeur WordPress, mais aussi, intervieweuse. Elle accompagne particuliers et professionnels à valoriser leur présence digitale. Elle a fondé ddesign, spécialiste du développement de sites WordPress et Think WP, documentaire visant à faire connaître la communauté WordPress. Vous pouvez la retrouver sur son site ou bien sur TwitterLinkedinFacebook!

Mary Grammont a de multiples casquettes: consultante indépendante en relations presse (Daily RP), elle a également cofondé Com’Un Lundi, un média pour les médias, ainsi que le blog Lesmondaines, city-guide grenoblois. Vous pouvez la retrouver sur son siteson compte Twitter ou son profil LinkedIn.
Tags

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques.Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Made in Grenoble] Zoom sur Pepitelab, accélérateur de transformation digitale
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
[#NoMatterWhat] Retail: comment s’adapter à la crise pour réussir cette fin d’année?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
Copy link