ActualitéAsieBusinessInvestissementsLes levées de fondsStartupTourisme

Mafengwo, le «TripAdvisor chinois», lève 250 millions de dollars auprès de Tencent

La Chine deviendra la première destination touristique mondiale à l’horizon 2030, devant la France, selon une étude réalisée par Euromonitor International, qui s’attèle à définir les grandes tendances du voyage de demain. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir la TravelTech chinoise prendre actuellement son envol de manière spectaculaire, loin de l’agitation médiatique autour d’Airbnb, qui ambitionne d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028.

Dernier exemple en date avec l’agence de voyage en ligne Mafengwo qui vient de boucler un tour de table mené par le géant chinois Tencent. Le fonds américain General Atlantic et le fonds chinois Qiming Venture Partners, ainsi que Yuantai Investment, NM SS Holdings Limited et Hopson Emerald Limited, ont également participé à l’opération. Celle-ci porte à 503 millions de dollars le montant total levé par la société depuis sa création. Lors de son précédent tour de table, en décembre 2017, elle avait levé 133 millions de dollars 

Fondée en 2010 par Gang Chen et Gang Lv, Mafengwo a développé une plateforme qui permet d’épauler les voyageurs chinois à la recherche de destinations et de recommandations de visites guidées de la part de compatriotes qui se sont déjà rendus dans les lieux qui les intéressent. Une approche qui rappelle celle de TripAdvisor.

Le marché chinois en croissance de 18% en 2019 

L’entreprise basée à Pékin a commencé à offrir la possibilité à ses utilisateurs de réserver des hôtels via sa plateforme à partir de 2015. Depuis, Mafengwo indique que le volume de ses transactions a doublé chaque année au cours des quatre dernières années. Cette semaine, la société a noué un partenariat avec le voyagiste en ligne chinois Tongcheng-Elong pour mettre en place un service centralisé permettent aux utilisateurs de réserver des hôtels et des vols plus rapidement après avoir consulté du contenu sur Mafengwo. L’entreprise prévoit d’utiliser ce nouveau financement pour intensifier ses efforts dans l’intelligence artificielle et améliorer les recommandations auprès des utilisateurs. 

Sur le marché du voyage en ligne, la société pékinoise est en concurrence avec plusieurs acteurs de taille, au premier rang desquels on retrouve Ctrip, mastodonte du secteur qui a notamment racheté le comparateur de voyages en ligne Skyscanner pour 1,74 milliard de dollars en 2016. Parmi les autres acteurs, il y a également Fliggy, la plateforme de voyage en ligne du géant chinois Alibaba. Selon le cabinet iResearch, l’industrie du voyage en ligne en Chine devrait connaître une croissance de 18% pour atteindre les 143 milliards de dollars de transactions cette année.

Mafengwo : les données clés

Fondateurs : Gang Chen et Gang Lv
Création : 2010
Siège social : Pékin
Activité : agence de voyage en ligne
Financement : 250 millions de dollars en mai 2019

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This