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Malgré de bons résultats, Hi-Media revoit ses prévisions pour 2009

Hausse de 3 % des ventes de publicité en ligne
Progression de 73% du micropaiement
Chiffre d’affaires en progression de 39%

Les résultats de Hi-Media pour ce 3ème trimestre sont plus qu’encourageant, ce qui n’empèche pas ses dirigeants d’affiner leurs prévisions en perspective d’un marché moins porteur

Commentant les chiffres de ce troisième trimestre 2008, Cyril Zimmermann, fondateur et Président Directeur Général de Hi-Media, déclare :

« Le chiffre d’affaires de Hi-Media continue de progresser fortement en dépit des difficultés que traverse le marché. La diversification des sources de revenus du Groupe, avec une contribution croissante des sites propriétaires et l’ascension rapide du micropaiement, contrebalance la dégradation de la publicité en ligne. Comme tous les acteurs du marché, nous subissons les conséquences de la morosité actuelle, tout particulièrement depuis septembre; cependant, même si nous ne prévoyons pas d’amélioration sur le segment de la publicité en 2009, notre business model intégré et équilibré atténue l’impact de ce ralentissement marqué : nous enregistrons une croissance à deux chiffres avec un taux de marge brute qui se maintient à des niveaux toujours élevés. Le succès de l’intégration de Mobiletrend et les progrès continus de notre stratégie Publishing, renforcent notre capacité à résister à cet environnement opérationnel difficile. »

La croissance de Hi-Media s’est encore accélérée, s’établissant à 39 % pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2008, après une croissance de respectivement 26 et de 22 % au premier et au deuxième trimestre.

Publicité en ligne

Le chiffre d’affaires de la publicité en ligne a augmenté de 3,1 % au troisième trimestre, reflétant des tendances géographiques contrastées. De fait, alors que la France présente une croissance satisfaisante (+ 8,2 % en glissement annuel) dans un contexte pourtant plus incertain, des marchés plus matures comme l’Allemagne et la Suède sont désormais plus difficiles. En revanche, la demande reste forte pour Hi-Media en Espagne, en Belgique et au Portugal.

De surcroît, la stratégie marketing ciblée et la force de vente dynamique ont permis à Hi-Media d’accroître sa part de marché et lui ont valu la signature de nombreux nouveaux contrats ce trimestre. En France, sont venus se joindre au réseau, notamment, jimmy.fr ou cinecinema.fr. Au Portugal, le Groupe s’est étoffé avec centralmusical.pt, carteira.pt et surfreport.com. En Allemagne, Hi-Media a signé avec Universal et Thomas Cook, et en Belgique avec Mappy. Au Brésil, d’importants sites comme br.weather.com et psicofxp.com font maintenant partie de l’offre de régie de Hi-Media.

Au 30 septembre, Hi-Media a atteint le niveau sans précédent de plus de 13 milliards de pap (page avec publicité).

Micropaiement

Les revenus du micropaiement ont progressé de 73,4 % au troisième trimestre grâce à plusieurs facteurs de croissance:

– Augmentation continue du nombre de transactions par site Web ainsi que du nombre de sites Web utilisant la solution Allopass.
– Impact des nouveaux contrats signés au deuxième trimestre.
– Intégration de MobileTrend.
– Accroissement du taux de pénétration sur les nouveaux marchés et notamment en Amérique latine, grâce à Fotolog en particulier.
Hi-Media a pu s’appuyer sur de nombreuses synergies et apporter la preuve de l’évolutivité de son modèle, d’où :

– Une moindre dépendance au marché français.
– Une diversification géographique accrue de sa clientèle.
En outre, cette activité bénéficie de la contribution croissante du chiffre d’affaires réalisé sur les sites propriétaires du Groupe, dont les applications de micropaiement génèrent plus de revenus.

Publishing

Les sites propriétaires de Hi-Media ont connu une forte croissance au troisième trimestre et représentent désormais plus de 12 % du chiffre d’affaires du Groupe ; dépassant nettement l’objectif fixé à 10 %.

Attirant toujours plus de visiteurs en ligne, Fotolog enregistrait à lui seul plus de 21 millions de membres à la fin du mois de septembre.

Les sites propriétaires de Hi-Media ont connu une forte croissance au troisième trimestre et représentent désormais plus de 12 % du chiffre d’affaires du Groupe ; dépassant nettement l’objectif fixé à 10 %.

Attirant toujours plus de visiteurs en ligne, Fotolog enregistrait à lui seul plus de 21 millions de membres à la fin du mois de septembre.

Perspectives

Les résultats pour l’ensemble de l’année seront affectés par une charge non cash de 1,6 millions d’euros suite à la signature d’une transaction sur litige avec un client.

Comme indiqué en janvier dernier à l’occasion de la communication des objectifs pour l’ensemble de l’année, l’année 2008 est une année de transition, axée sur l’accélération du développement de l’édition de sites et la diversification du Groupe, basée sur deux sources de revenus équilibrées. Le succès de cette stratégie, qui ne s’est pas démenti depuis deux ans, devrait permettre à Hi-Media de limiter l’impact sur ses activités des conditions actuelles du marché.

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Richard Menneveux

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