ActualitéBusinessMedia

Médias: la presse lue à près de 70% en format numérique

AFP

La lecture de la presse en format numérique a le vent en poupe, 68% des lectures des titres de presse s’effectuant sur ordinateur, smartphone ou tablette, relève une étude publiée jeudi par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Dans le détail, le téléphone portable est le support le plus prisé, celui-ci représentant 45% des lectures, suivi de l’ordinateur (14%) et la tablette (9%). Le format papier représente pour sa part 32% des lectures, détaille cette nouvelle étude OneNext, réalisée du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 pour les supports imprimés et en septembre pour les audiences numériques.

En termes d’audience tous supports confondus, 50,9 millions de personnes lisent au moins un titre de presse chaque mois, soit 96,4% de la population française. Sur ce total, 43,7 millions, soit près de 83% des Français, ont lu en version numérique au moins un titre de presse par mois. Les mordus de la presse sur smartphone se retrouvent particulièrement chez les jeunes femmes entre 15 et 34 ans (91,5%) et les catégories sociales les plus aisées (83,8%).

«La presse joue tout son rôle dans la recherche de repères des Français»

L’ensemble des lecteurs ont augmenté de 3% leur consommation de marques de presse par rapport à l’étude précédente publiée en novembre dernier. Ce qui profite à huit « familles de presse » sur dix, surtout aux titres de presse « Féminins Mode Beauté » et « Masculins Auto Sport », souligne l’ACPM. Pour l’organisme, cela montre que « la presse joue donc tout son rôle dans la recherche de repères des Français ». Le palmarès des marques réalisant les plus fortes audiences évolue peu, quant à lui, par rapport à la vague publiée en novembre.

On retrouve les mêmes neuf titres qui dépassent les 20 millions de lecteurs (le groupement de presse régionale PQR66, le Figaro, Télé Loisirs, le groupement de presse hebdo régionale PHR, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Ouest-France, Le Monde, 20 Minutes et Femme Actuelle). OneNext est la nouvelle mesure d’audience tous supports confondus (imprimé, sites web, applications, contenus publiés via les réseaux sociaux, et même les podcasts) de la presse en France, qui repose sur un panel principal de 28 000 répondants et a été lancée en juin 2020 par l’ACPM, Kantar et Médiamétrie.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Médias: la presse lue à près de 70% en format numérique
[Made in océan Indien] Covid-19: comment les marketplaces se sont multipliées sur l’île Maurice
FinTech: Klarna s’apprête à clôturer un tour de table à 1 milliard de dollars
Cédric O annonce un investissement de 2,3 millions d’euros pour soutenir les écosystèmes régionaux 
[DECODE Quantum] A la rencontre de Jacqueline Bloch, Directrice de Recherche au CNRS
Facebook vs. Apple: le réseau social joue la défense des pubs ciblées et des PME
Navettes autonomes: le groupe français Transdev s’allie à Mobileye (Intel) et Lohr