A la uneActualitéAmérique du nordMedia

Medium lève 57 millions de dollars pour accélérer face à Facebook

Le montant

La plateforme d’édition et de blogging Medium a annoncé avoir levé 57 millions de dollars lors d’une deuxième levée de fonds en série B, notamment auprès du nouvel investisseur Andreessen Horowitz. Au total, la start-up aura levé 82 millions de dollars. Parmi ses investisseurs historiques, depuis la première levée de 25 millions en 2014, Google Ventures, Greylock Partners, Obvious Ventures, ou The Chernin Group. Ce dernier tour de table valorise la société à 400 millions de dollars, d’après Recode.

Le marché

Avec l’arrivée de nouveaux formats publicitaires, tel le native advertising, les plateformes média cherchent à produire de nouveaux contenus qualitatifs pour séduire les annonceurs. A l’été 2015, Facebook revoyait ainsi totalement son outil «Note» pour permettre le partage de billets plus longs. La bataille va donc se jouer autour des communautés des deux sites et de leur capacité à augmenter les partages. Sur Medium, «20 000 posts» sont publiés chaque semaine, d’après le site.

Medium veut aussi continuer à attirer les annonceurs qui cherchent un «engagement plus profond». Côté audience, Medium refuse d’aller dans le détail du «nombre de pages vues, des visiteurs uniques ou de la mesure du clic». On a toutefois du mal à imaginer qu’il puisse éviter ces précisions auprès des annonceurs. Dans une interview à Wired, Ev Williams annonçait en avril 2015 avoir atteint 25 millions de visiteurs uniques par mois.

Les objectifs de la Start-up

Pour Medium, il s’agit donc d’être l’outil de partage de contenu premium de référence. «Beaucoup de médias digitaux sont enfermés dans un cycle négatif. La diffusion se fait principalement à travers les réseaux qui garantissent la qualité, obligeant les créateurs à apprendre les astuces éditoriales et marketing au lieu de chercher en permanence des perspectives nouvelles», indique Medium.

Medium veut connecter «contenu et conversation», et, – détail important du côté des metrics, il veut «personnaliser» ces histoires et les idées publiées sur internet. Il doit d’ailleurs annoncer de nouveaux développements du site le 7 octobre. Le site pourrait se concentrer sur sa partie réseau sociale, permettant de partager facilement les meilleurs contenus avec ses contacts.

Fondateurs : Evan Williams (cofondateur de Twitter), Biz Stone

Date de création : 2012

Siège : San Francisco

Levée de fonds : 25 millions de dollars en 2014

Tags

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Medium lève 57 millions de dollars pour accélérer face à Facebook
Innovation de rupture: le fonds pour l’innovation n’a rempli que 20% de ses objectifs l’an passé
En France, les levées de fonds en cryptoactifs se raréfient
[Webinar] Simplifier la gestion produit tout en respectant les contraintes légales
Health Tech : Hoppen acquiert Cineolia pour poursuivre la digitalisation des établissements de santé
Pourquoi la 5G enflamme tant les débats?
Beyoncé, nouvelle source d’inspiration pour les communicants?