A la uneActualitéMedia

Medium lève 57 millions de dollars pour accélérer face à Facebook

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le montant

La plateforme d’édition et de blogging Medium a annoncé avoir levé 57 millions de dollars lors d’une deuxième levée de fonds en série B, notamment auprès du nouvel investisseur Andreessen Horowitz. Au total, la start-up aura levé 82 millions de dollars. Parmi ses investisseurs historiques, depuis la première levée de 25 millions en 2014, Google Ventures, Greylock Partners, Obvious Ventures, ou The Chernin Group. Ce dernier tour de table valorise la société à 400 millions de dollars, d’après Recode.

Le marché

Avec l’arrivée de nouveaux formats publicitaires, tel le native advertising, les plateformes média cherchent à produire de nouveaux contenus qualitatifs pour séduire les annonceurs. A l’été 2015, Facebook revoyait ainsi totalement son outil «Note» pour permettre le partage de billets plus longs. La bataille va donc se jouer autour des communautés des deux sites et de leur capacité à augmenter les partages. Sur Medium, «20 000 posts» sont publiés chaque semaine, d’après le site.

Medium veut aussi continuer à attirer les annonceurs qui cherchent un «engagement plus profond». Côté audience, Medium refuse d’aller dans le détail du «nombre de pages vues, des visiteurs uniques ou de la mesure du clic». On a toutefois du mal à imaginer qu’il puisse éviter ces précisions auprès des annonceurs. Dans une interview à Wired, Ev Williams annonçait en avril 2015 avoir atteint 25 millions de visiteurs uniques par mois.

Les objectifs de la Start-up

Pour Medium, il s’agit donc d’être l’outil de partage de contenu premium de référence. «Beaucoup de médias digitaux sont enfermés dans un cycle négatif. La diffusion se fait principalement à travers les réseaux qui garantissent la qualité, obligeant les créateurs à apprendre les astuces éditoriales et marketing au lieu de chercher en permanence des perspectives nouvelles», indique Medium.

Medium veut connecter «contenu et conversation», et, – détail important du côté des metrics, il veut «personnaliser» ces histoires et les idées publiées sur internet. Il doit d’ailleurs annoncer de nouveaux développements du site le 7 octobre. Le site pourrait se concentrer sur sa partie réseau sociale, permettant de partager facilement les meilleurs contenus avec ses contacts.

Fondateurs : Evan Williams (cofondateur de Twitter), Biz Stone

Date de création : 2012

Siège : San Francisco

Levée de fonds : 25 millions de dollars en 2014

Bouton retour en haut de la page
Medium lève 57 millions de dollars pour accélérer face à Facebook
[Silicon Carne] Virtual Flirting : comment Internet est devenu le premier lieu de rencontre
États-Unis: quelles sont les marques et plateformes à suivre ?
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media