ActualitéBusinessTransport

Mercedes se lance dans la location de voitures entre particuliers

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici
  • Le constructeur allemand a lancé Croove, un service de location de voitures ouvert à toutes les marques, à Munich.
     
  • Mercedes-Benz s'engage sur un marché déjà occupé par le Français Drivy et les Allemands Happycar et Tamyca.

 

Mercedes-Benz ne veut plus se contenter de vendre des véhicules en concession. Pour cela, le constructeur allemand a lancé un service de location de voitures, ouvert à toutes les marques, à Munich. Baptisé Croove, il fonctionne en peer-to-peer. Pour encadrer la location des véhicules, la filiale de Daimler s'est alliée avec l'assureur Allianz. Actuellement, le service est seulement accessible sur iOS, mais Mercedes-Benz entend lancer prochainement une version Android ainsi qu’une plateforme Web.

Pour louer leur voiture, les propriétaires doivent simplement remplir un profil et indiquer les options comprises dans leur véhicule. En fonction des critères renseignés sur l’application, Croove fixe le prix de location de la voiture. Mercedes-Benz précise que le véhicule doit être en bon état et ne pas être circulation depuis plus de 15 ans.

Quant aux locataires, ils doivent prouver qu’ils ont au moins 21 ans et qu’ils disposent d’un permis de conduire. Pour récupérer la clé, il peut contacter le propriétaire pour organiser un échange en personne ou choisir de se la faire directement livrer par le propriétaire, ce qui en engendrera un surcoût. Pour faciliter l’échange, Mercedes-Benz réfléchit au développement d’une fonction sans clé. 

Mercedes face à Drivy, Happycar et Tamyca en Allemagne

En lançant Croove, Mercedes-Benz s'engage sur un marché déjà occupé par le Français Drivy, implanté en Allemagne et auteur d'un tour de table de 31 millions d'euros en avril dernier. Outre-Rhin, le constructeur allemand doit également faire face au comparateur Happycar, qui a levé 2,6 millions d'euros en octobre, et au service de location de voitures Tamyca. Auparavant, Daimler, qui détient notamment Mercedes-Benz, a lancé Car2go, un autre service de location de voitures.

Croove s’inscrit dans le plan de développement de Mercedes-Benz, baptisé CASE (Connected, Autonomous, Shared & Service, Electric Drive). Ce dernier place la connectivité, la conduite autonome, les systèmes d’autopartage et de conduite électrique. Dans le cadre de cette stratégie, Daimler prévoit d’investir jusqu’à 10 milliards d’euros dans le développement de véhicules électriques. Le constructeur allemand souhaite ainsi développer 10 modèles électriques à l’horizon 2025. 

Lire aussi :

Bouton retour en haut de la page
Mercedes se lance dans la location de voitures entre particuliers
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Luxe: la stratégie de Monnier Paris pour séduire la génération Z
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media