Actualité

[Election Présidentielle] Mon idée pour 2012 – Xavier Niel

Alors qu’Internet pèse chaque année davantage dans le PIB français (un quart de la croissance française entre 2004 et 2009, cf étude McKinsey), qu’il est un facteur de croissance incroyable sur le plan social avec plus de 700 000 emplois créés depuis 1995, et intègre sans pareil chaque année des milliers de jeunes, Internet reste le grand absent du débat politique.

Lors du « Grand Rendez Vous » de dimanche dernier sur Europe 1, notre ministre de tutelle, Eric Besson était plus intéressé par les problèmes d’ Areva, Renault, PSA, que par les opportunités qu’offre aujourd’hui Internet, dont il n’a pipé mot. Pas mieux hier soir du coté des candidats socialistes, François Hollande et Martine Aubry, lors du débat des Primaires sur France 2, qui cherchent désespérément de la croissance, quand elle est là, juste devant leurs yeux!

A nos cotés, de nombreux pays souhaitent tirer profit du dynamisme du secteur. A commencer par le plus petit d’entre eux, le Luxembourg, qui s’est doté d’une équipe spécialisée dans l’économie numérique et qui a pour mission de convaincre les acteurs clefs du marché à installer leur siège européen chez eux : Cloud Computing et Social Gaming sont les nouvelles cibles que vise le Duché. Après avoir séduit Zynga en début d’année, Kabam vient de décider de s’y installer, après avoir été accueilli directement par le ministre et accompagné soigneusement par une équipe qui a facilite toutes leurs démarches.

Dans quelques jours le F.ounders réunira les fondateurs et dirigeants des principales sociétés – essentiellement américaines – du secteur high tech à Dublin. Une occasion que n’a pas manqué la Présidente de l’Irlande, Mary McAleese et ses équipes, pour rencontrer et convaincre quelques uns d’y installer leur entreprise.

Durant toute la campagne, Frenchweb donne la parole aux entrepreneurs, investisseurs, et acteurs de l’internet français, en les interrogeant via une pastille quotidienne  » Mon idée pour 2012 « . Une occasion unique d’interpeller élus et décideurs sur les enjeux du numérique, et le rayonnement de la France dans ce secteur.
La communauté Frenchweb est aussi invitée à proposer et réagir sur ces idées:
Sur Twitter (#FW2012) et sur la page Facebook.

Mon idée pour 2012, par Xavier Niel, P.d.g d’Iliad (Free)

Tags

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

12 thoughts on “[Election Présidentielle] Mon idée pour 2012 – Xavier Niel”

  1. @Mathieu, je suis d’accord il a l’air un peu fatigué Xavier!

    @Arthur, idem cela mérite d’être plus étayé, les commentaires sont là pour ça aussi!

    1. Si l’on compare aux entreprises « produits » il n’y a pas d’achat des stocks (qui découle sur la gestion, la place que cela prend donc sur le prix du loyer, etc.) et de coût de production donc d’achat de machines, de MP et de MO. Un bon serveur, des licences et RULZZZ!
      C’est quand même nettement différent.

  2. @Maxime, il veut dire sans des millions de capital. les sociétés internet ne nécessitent pas des moyens importants en amorçage comme ce peut être le cas pour une boulangerie par exemple.

  3. Il en faudrait plus des Xavier Niel. Vivement l’offre mobile qui va bousculer tout le monde.

    C’est une excellente idée ces vidéos pour 2012.

  4. S’intéresser aux technologies numériques est un enjeu essentiel pour la croissance. Pour une raison majeure : c’est un facteur d’accroissement de la productivité. Internet permet de faire plus pour moins cher. L’accroissement de la productivité génère une vraie croissance, une croissance qui n’est pas bâtie sur de la dette…

  5. Cette absence de l’économie numérique dans les thèmes de la campagne est d’autant plus désolante que ce n’est pas faute, pour les grands entrepreneurs du web français, d’essayer de sensibiliser les politiques.
    Je garde notamment un grand souvenir du débat organisé en février dernier au Salon des Entrepreneurs entre Xavier NIEL/Jacques-Antoine GRANJON/Marc SIMONCINI/Pierre KOSCIUSKO-MORIZET et Jean-François COPE/Manuel VALLS :
    http://www.salondesentrepreneurs.com/v2/video.php?id_video=181
    (A partir de 88m30s)

  6. Bonjour,
    C’est très bien tout ça, mais je donne un exemple simple:

    Peut on réellement développer une « Startup » dans une en province par exemple, avec une connexion à bout de souffle?? Ca veut dire sinon « Startup »: on se réfugie tous dans les grandes villes où règne le THD!!! Le Thd(très haut débit) à ce rythme en France, il sera là de façon généralisée dans….. 50 ans si on réfléchit pas correctement à son déploiement! Je réponds en vidéo maintenant, ce n’est que mon humble avis:http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This