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Motorola écoule 1 million de smartphones sur Flipkart

Alors que tout le monde parle d’Apple qui a bradé des iPhone 5 par l’intermédiaire d’une boutique ouverte sur eBay, Motorola a écoulé plus de 1 million de smartphones en cinq mois sur Flipkart, le principal e-commerçant indien. « Nous pensons que ces chiffres de ventes devraient placer Motorola parmi les cinq premières marques de téléphonie mobile dans le pays » affirme Sachin Bansal, le fondateur et président de Flipkart.

Le marché indien en plein boom

Début juin, une étude du cabinet IDC révélait que l’Inde avait enregistré une hausse de 186% des ventes de smartphones au premier trimestre 2014 – par rapport à la même période un an plus tôt – à 17,59 millions d’unités. En tête du classement, Samsung faisait figure de leader dans le pays avec 35% de part de marché, suivi de Micromax (15%), Karbonn (10%), et Lava (6%). Nokia arrivait alors en cinquième position avec 4% du marché seulement.

Après avoir acquis Motorola en 2012 pour 12,5 milliards de dollars, Google avait revendu la firme au Chinois Lenovo en janvier dernier pour 2,91 milliards de dollars. La firme de Moutain View conservait cependant les brevets sous son aile, afin d’assurer le développement de l’écosystème Android, sur fond de guerre des brevets avec Apple.

Bientôt 40 millions de cyberacheteurs

Lenovo souhaite réitérer le succès qu’il a eu dans les PC sur le marché des smartphones. Il avait en effet racheté à IBM sa division PC en 2005, et représente aujourd’hui le premier constructeur mondial d’ordinateur avec 16,9% du marché au premier trimestre, selon Gartner, devant HP et Dell. Pour percer dans les smartphones, il devrait profiter, notamment, de son implantation dans les pays émergents pour booster ses ventes.

Mais les chiffres de Motorola sur Flipkart révèlent surtout l’engouement des Indiens pour l’e-commerce. En 2013, 20 millions d’habitants ont dépensé 2 milliards de dollars chez les e-marchands nationaux, selon une étude réalisée par Accel Partners. Des chiffres qui devraient doubler à 40 millions d’acheteurs, pour un marché à 8,5 milliards de dollars d’ici à 2016.Dans ce contexte, les acteurs locaux semblent dominer. Snapdeal levait ainsi 100 millions de dollars en mai dernier, suivi de Flipkart qui levait 210 millions d’euros quelques jours plus tard.

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