ActualitéManagement

[Mouvement] Romain Dehaussy, nouveau directeur de Chausson Finance à 32 ans

Sponsor-Urban-Linker

Romain Dehaussy vient de rejoindre le cabinet Chausson Finance, en tant que directeur. Après une première expérience dans l’univers bancaire, ce lillois d’origine s’est rapidement réorienté dans le secteur du capital risque. Les détails de son parcours.

« Ce n’est pas tant le digital qui m’attire mais la capacité d’une petite entreprise à dégager une très forte croissance et à déployer un produit à l’échelle mondiale », explique Romain Dehaussy, nouveau directeur du leuveur de fonds Chausson Finance.

Diplômé de l’école de commerce de Reims et du DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières), Romain débute sa carrière professionnelle en 2005 au sein du groupe HSBC en tant que chargé d’affaires entreprises. Pendant un peu plus de trois ans, il accompagne alors des sociétés comme Smartbox, Parrot ou encore 1000Mercis et Solutions 30. « Je me suis rendu compte que je souhaitais accompagner ces sociétés à forte croissance sur un plan plus stratégique. Je me suis donc dirigé vers l’accompagnement financier en private equity en restant sur la même typologie d’entrepreneurs ».

Fort de ce constat, Romain rejoint, dans un premier temps, les équipes d’Aelios Finance en juillet 2008 puis celles de Pax Corporate Finance en janvier 2010, en tant qu’associate director. Sur cette période, il participe à une dizaine d’opérations financières, fusions-acquisitions et levées de fonds. Parmi elles, Synthesio, Simple IT / Site du Zéro, Momindum (software rich-média), HTTV (TV connectée) ou encore M2M Solution (machine-to-machine) et Convertigo (software mashups).

« Ma mission consiste à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur »

« Ce qui m’intéresse, c’est surtout de pouvoir aider les entrepreneurs à mettre en place des leviers de croissance importants », précise-t-il. Après trois années passées au sein de Pax Corporate Finance, Romain a récemment intégré les équipes de Chausson Finance. Il explique surtout son arrivée par un très bon feeling échangé avec Christophe Chausson.

« Aujourd’hui, ma mission consiste à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est à dire repérer les sociétés les plus prometteuses, en direct ou via un réseau de partenaires, puis d’accompagner le client dans la définition de sa stratégie jusqu’à la finalisation du deal ». Aujourd’hui, Romain travaille sur trois secteurs en particulier : la sécurité informatique, l’industrie dédiée au monde logistique et enfin sur une plateforme de vente de biens culturels.

Fondé en 1992, le cabinet chausson Finance compterait plus de 160 levées de fonds à son actif et plus de 500 millions d’euros levés. Parmi ces opérations Melty, Nexway, Talend, Viadeo, WebMediaGroup ou encore Bonitasoft, NetCentrex et Sarenza. « Les sociétés du secteur du web représentent une grosse partie de notre activité mais nous restons très généralistes » affirme Romain.

Le business model du cabinet repose principalement sur le prélèvement de commissions lors de la finalisation des deals. Chausson Finance opère donc une sélection drastique et se concentre sur trois critères : un marché sexy, les tractions déjà réalisées par les entreprises et l’équipe…

  • Une passion ?« Aucune passion au sens littéraire du terme mais un grand nombre de centres d’intérêts tels que la lecture, les bonnes bouffes, l’histoire, la culture lilloise, le sport… »
  • L’album du moment ?« Har Mar Superstar avec Bye Bye 17 »
  • Quelques livres qui vous auraient marqué ?« Les Promesses de l’aube de Romain Gary et Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar »
  • Côté cinéma ?« Fight Club et The Social Network »
  • Une devise ou une citation qui reflète votre façon de travailler ou une certaine philosophie ?« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres » (Confucius)
  • Un autre métier ?« Co-entrepreneur ! »

Sponsor-Urban-Linker

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Mouvement] Romain Dehaussy, nouveau directeur de Chausson Finance à 32 ans
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?