ActualitéManagement

[Mouvement] Virginie Ducrot, nouvelle directrice générale d’Envoimoinscher.com

« Sponsor-Urban-Linker

Après avoir fait ses armes chez Mecano, puis ses premiers pas numériques chez AOL, Virginie Drucrot s’est lancée dans l’aventure start-up en 2009 avec Envoimoinscher.com, distributeur de prestations de livraisons en ligne. Elle vient d’être nommée directrice générale de la structure. Portrait.

« Je ne pourrai plus jamais en ressortir ! ». Tombée dans le web en 2000 chez AOL, Virginie Ducrot, nouvelle directrice générale d’Envoimoinscher.com nous fait part de son addiction pour le numérique.

« Après mes études à l’Essec, j’ai commencé ma carrière chez le fabricant de jouets Mecano, en parcourant en voiture le Mississippi. Et puis, quelques années plus tard, un ancien collègue m’a contacté pour que je le rejoigne dans l’aventure AOL. J’ai senti que le train ralentissait et que c’était le moment pour moi de sauter dedans ! »

En février 2000, Virginie rejoint donc les équipes d’AOL France et y restera 8 ans. « Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer » assure-t-elle. « Je changeais de poste presque tous les deux ans ».

Virginie fait, en effet, ses premiers pas numériques au poste de responsable e-commerce où elle est chargée de définir la stratégie e-commerce du groupe. Puis, elle structure et dirige, pendant quatre années, les opérations de la régie publicitaire et contribue à son développement. En 2005, elle est nommée au comité de direction, avec pour principales missions d’accroitre l’audience du site aol.fr, de fidéliser ses utilisateurs et d’assurer le re-positionnement du site en tant que média online.

« Ce que j’adore plus que tout, c’est le management. Je suis convaincue que la gestion d’une équipe structurée et motivée constitue la clef de voûte de la réussite d’une entreprise. La construction des équipes représente, d’ailleurs, le fil conducteur de mon parcours professionnel » explique-t-elle.

« C’était surtout une question de rencontres et de calendrier »

Fin 2008, Virginie décide, en effet, de mettre un terme à l’aventure AOL où elle manageait une bonne quarantaine de personnes: « Je suis très attirée par la construction des choses et je souhaitais connaître une nouvelle expérience dans une plus petite structure », affirme-t-elle.

Virginie rencontre alors les équipes de la start-up Envoimoinscher.com par l’intermédiaire de Stéphane Treppoz (ex-Aol, CEO de Sarenza et business angel). Elle intègre la jeune pousse début 2009, qui ne comptait alors que 4 collaborateurs et affirme ne pas du tout avoir été effrayée par ce changement radical d’environnement : « C’était surtout une question de rencontres et de calendrier ».

Virginie débute donc cette nouvelle expérience au poste de directrice marketing et développement. Pendant quatre ans, elle a alors la responsabilité de développer la base d’utilisateurs du site à travers des actions de marketing en ligne et la négociation de partenariats stratégiques. La mise en place d’une politique de gestion de la relation clients, pilier du positionnement, lui incombe également. Elle élabore et pilote par ailleurs la stratégie de communication.

Aujourd’hui, après un second tour de table de 2,6 millions d’euros, Envoimoinscher.com compte 13 collaborateurs et table sur un objectif de ventes situé entre 10 et 12 millions d’euros pour l’année 2013.

Tout juste nommée Directrice Générale du site aux côtés du président fondateur Jean-Baptiste Renié, Virigine à 41 ans, s’attache désormais à structurer la croissance de la société.

Les indiscrets de Virginie Ducrot :

  • D’où venez-vous ? « J’ai toujours vécu en région parisienne mais j’ai le coeur et le caractère d’une savoyarde, région d’où viennent mes parents. »
  • Une passion ? « Je ne suis pas « une personne à passion ». J’ai beaucoup de centres d’intérêts assez classiques, dont mes deux filles, le sport et la lecture. J’adore bouger et suis quelqu’un de très social ».
  • Un film marquant ?  « Sans hésitation, Fargo de Joel Coen, sorti en 1996 »
  • Un titre de musique en boucle ? « En ce moment c’est Someone Like You d’Adèle. »
  • Un livre en particulier ? « Le Dahlia noir de James Ellroy »
  • Un autre métier ? « J’ai toujours trouvé très passionnant le métier de mon père. Il travaillait dans le génie civil et j’aime beaucoup la physique mécanique. »

Sponsor-Urban-Linker

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Mouvement] Virginie Ducrot, nouvelle directrice générale d’Envoimoinscher.com
Défense : structuration progressive autour de l’intégration de l’intelligence artificielle
Coronavirus: comment les entrepreneurs ont-ils fait face à la crise?
Les offres d’emploi de la semaine
[DECODE Exit] Rachat de Chain Accelerator par ON-X, premier exit français en Blockchain
TikTok/Bytedance
Un collectif d’influenceurs TikTok lance une « collab house » à Paris
Cloud: Google installera ses premiers data center en France d’ici 2022
Copy link