ActualitéBusinessEuropeTech

Naissance du « Conseil de l’innovation », pour orienter l’action publique dans les nouvelles technologies

Paris, 18 juil 2018 (AFP) – Le « Conseil de l’innovation », chargé d’orienter l’action du gouvernement pour les entreprises françaises innovantes, s’est réuni pour la première fois mercredi, avec pour mission de simplifier les nombreux programmes publics dédiés et de les recentrer sur les technologies dites « de rupture ».

Il existe actuellement en France « un maquis d’aides à l’innovation dans lequel personne ne peut s’y retrouver », a déclaré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lors d’un point presse à l’issue de la réunion inaugurale à Paris. « Il ne s’agit pas de tailler dans le consevif, à l’aveugle (dans ces aides, NDLR), mais de remettre de la cohérence afin qu’elles soient les plus efficaces possibles », a-t-il ajouté.

Le Conseil chapeautera également le Fonds pour l’innovation et l’industrie (FII), créé en janvier et doté de 10 milliards d’euros de fonds propres, mais dont seul le rendement de 250 millions d’euros par an sera investi. Concrètement, le FII investira chaque année 150 millions d’euros sur des projets liés à des « grands défis » technologiques définis par le Conseil de l’innovation, notamment dans le secteur jugé prioritaire de l’intelligence  artificielle (IA).

Deux premiers « grands défis », portant sur des questions très précises, ont été sélectionnés mercredi: le premier vise à améliorer par l’IA les diagnostics médicaux, le second portera sur la certification et la fiabilisation des systèmes ayant recours à l’IA.

Le FII consacrera également 70 millions d’euros sous forme d’aides individuelles de Bpifrance pour des projets considérés comme de potentielles innovations de rupture, celles « préparant les sauts technologiques du futur » et dans lesquelles la France « a pris du retard », selon M. Le Maire.

Une enveloppe annuelle de 25 millions d’euros sera enfin consacrée au développement des nanotechnologies, tandis que les 5 millions d’euros restants seront alloués en fonction des besoins, à l’appréciation du Conseil de l’innovation.

« Stratégie européenne »

Cet organe de pilotage rassemble cinq ministères et secrétariats d’Etat (Economie, Comptes publics, Transition écologique, Armées, Numérique et Recherche), les présidents du secrétariat général pour l’investissement, de l’Agence nationale de la recherche et de Bpifrance, ainsi que six personnalités extérieures aux administrations. Parmi ces personnalités figurent trois chefs d’entreprises de tailles diverses: Benoît Potier, PDG du géant industriel Air Liquide, Eric Carreel, fondateur de la société d’objets connectés Withings, et Marie Meynadier, directrice générale de la société d’imagerie médicale EOS Imaging.

Les trois autres membres externes sont Isabelle de Crémoux, présidente du directoire du fonds privé de capital-risque Seventure Partners, Isabelle Ryl, directrice générale déléguée par intérim de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), et Jean-Michel Dalle, économiste et directeur général de l’incubateur de start-up Agoranov.

La dotation initiale du FII provient des cessions d’actifs de l’Etat dans les groupes Engie et Renault pour 1,6 milliard d’euros, et de la mise à disposition de 8,4 milliards d’euros de titres EDF et Thales détenus par l’Etat. A l’avenir, les titres EDF et Thales devraient être remplacés par l’apport de nouvelles cessions d’actifs par l’Etat, notamment via les privatisations prévues d’Aéroports de Paris (ADP) et la Française des Jeux (FDJ).

M. Le Maire a rappelé mercredi que le FII s’inscrivait dans une « stratégie européenne » visant à créer à terme une grande agence de l’innovation à l’échelle de l’UE, sur le modèle de la Darpa américaine. Une telle agence permettrait « de nous garantir une chose essentielle: la souveraineté technologique », a-t-il insisté.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Copy link