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Netflix veut diffuser 700 contenus originaux en 2018

Netflix continue d’accélérer la cadence. En 2018, le géant américain de la vidéo à la demande compte ainsi proposer pas moins de 700 contenus originaux (séries, films, émissions télé, documentaires…) sur sa plateforme. Dans ce sens, Netflix avait annoncé vouloir investir jusqu’à 8 milliards de dollars dans la production de contenus originaux cette année, pour contrer Amazon ou Disney, qui a récemment sorti l’artillerie lourde, en rachetant les actifs médias et divertissement de la 21st Century Fox, célèbre studio et multinationale de la télévision et du cinéma, dans le cadre d’un deal à 52 milliards de dollars.

Pour enrichir son catalogue, Netflix mise notamment sur les productions originales internationales. Au total, 80 productions de ce type sont prévues pour cette année. Elles devraient permettre au mastodonte américain d’accélérer sa politique de production de contenus de qualité. Stranger Things, The Crown, 13 Reasons Why ou encore le film Bright avec Will Smith comptent parmi les succès de la plateforme les 2017. D’ici la fin de l’année, Netflix souhaite atteindre 50% de contenus originaux dans sa bibliothèque.

Netflix dans la lignée de Time Warner, Fox et Disney

L’an passé, Netflix a dépensé 6,3 milliards de dollars en contenus originaux et acquis, selon les données de MoffettNathanson. Un tel montant place Netflix dans la lignée des acteurs majeurs de production de contenus télévisuels et cinématographiques. En effet, la plateforme américaine marche dans les pas de Time Warner, de Fox et de Disney, qui ont dépensé chacun environ 8 milliards de dollars dans la programmation non-sportive. Netflix reste cependant encore loin du leader en la matière, à savoir NBCUniversal avec 10,2 milliards de dollars dépensés en programmation non-sportive.

Toutefois, les dépenses de Netflix en contenus sont supérieures à celles de Viacom (5,4 milliards de dollars), d’Amazon (4,5 milliards de dollars), de CBS (4,2 milliards de dollars), ou même d’Apple et de Facebook, qui dépensent environ un milliard de dollars par an dans les contenus vidéo, d’après les données de MoffettNathanson.

110 millions d’abonnés payants dans le monde

Au dernier pointage, Netflix comptait 117,6 millions d’abonnés. Le service américain de streaming vidéo a conquis 8,3 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre 2017, en progression de 18% par rapport à l’année précédente. Netflix a ainsi battu une nouvelle fois son record de recrutement, établi en 2016.

Parmi ces nouveaux abonnés, 6,4 millions ont été conquis à l’international, en croissance de 11% sur la période, tandis que 1,9 million ont été recrutés aux États-Unis, en hausse de 4% par rapport au dernier trimestre 2016. Sur son marché domestique, Netflix réunit au total 55 millions d’abonnés, tandis que la classique Pay-TV en rassemble 94 millions. A ce jour, le nombre d’abonnés payants s’élève à 110 millions, dont 55 millions aux États-Unis.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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