ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

MegaUpload fermé, Les résultats du quatrième trimestre pour Google, Microsoft, Intel, IBM,  l’avenir de la Tribune, vidéo en ligne, la Silicon Valley contre la règle Volcker, Google chute

Le FBI ferme MegaUpload

Le ministère américain de la Justice et le FBI ont lancé, jeudi, une offensive internationale contre MegaUpload (site de partage de fichiers) aux USA et dans 8 pays. Sept personnes ont été arrêtées dont quatre en Nouvelle Zélande, parmi lesquelles Kim Dotcom (Kim Schmitz, 37 ans), fondateur et patron de Mega, en attente d’extradition vers les USA.

Le site MegaUpload fermé. Les autorités US accusent MegaUpload d’avoir causé 500 millions de pertes aux ayant droits, et d’avoir empoché 175 millions de dollars en publicité et abonnements premium.

Les Anonymous ont réagi en annonçant la plus grande attaque jamais lancée contre des sites officiels et ceux de l’industrie de la musique. Le site de ministère américain de la Justice a été bloqué une partie de la journée de jeudi.

En France, Nicolas Sarkozy s’est félicité de la fermeture de la plateforme de téléchargement. Par ailleurs, de nombreuses rédactions pointent du doigt l’étrangeté du communiqué de presse par lequel s’est exprimé le Président de la République. Parallèlement aux éloges de Nicolas Sarkozy sur l’action menée par le FBI, François Hollande faisait savoir, hier après-midi, qu’il souhaitait supprimer l’Hadopi.


Les géants américains dévoilent leurs chiffres pour Q4 2011

Google publie ses résultats trimestriels et baisse de 10% après la fermeture de la bourse hier soir. La raison ? Des résultats inférieurs aux prévisions des analystes : le bénéfice courant par action est de 9,50 dollars pour le quatrième trimestre, au lieu des 10,49 dollars attendus.

Microsoft affiche, pour sa part, sur les trois derniers mois de l’année 2011 un résultat net de 6,6 milliards $, pour un CA de 20,9 milliards $, en hausse de 5%. Ainsi, malgré le ralentissement de la vente de PC, Microsoft a su minimiser la casse et affiche un résultat par action de 78 cents, un chiffre légèrement supérieur aux attentes.

Intel créé, quant à lui, la surprise avec des résultats records. Sur l’ensemble de l’année, le spécialiste des micro-processeurs affiche un résultat net de 12,9 milliards $, en progression de 13% pour un CA de 54 milliards $, en hausse de 24%.

Belle embellie également pour IBM, qui affiche pour 2011 un résultat net de 15,8 milliards $, en hausse de 7%, sur un CA de 107 milliards $, également en progression de 7%


La reprise de la Tribune

Outre une proposition de reprise du quotidien la Tribune présentée par France Economie Regions associé à la régie Hi-Media (site+version papier hebdomadaire avec 50 journalistes), il y a celle du fonds d’investissement LFPI de Gilles Etrillard. Ce dernier proposerait d’investir 13 à 15 millions d’euros pour un site à valeur ajoutée avec 40 salariés dont 20 journalistes selon Le Figaro « La troisième et dernière offre émane de l’homme d’affaires et mécène Jean-louis Bouchard, qui a fait fortune dans les services informatiques avec sa société Econocom et qui a déjà investi dans le site d’information en ligne Mediapart. »


Venture capital menacé

La règle Volcker qui entrera en vigueur en juillet prochain, vise à restreindre les activités à risque des banques américaines et leur interdit notamment d’investir plus de 3 % de leurs fonds propres dans des fonds de private equity (capital-investissement) explique La Tribune. L’enjeu est particulièrement important pour le capital-risque (venture capital) qui sera privé de 1 à 2 milliards de dollars chaque année, un segment du private equity spécialisé dans le financement de très jeunes entreprises de hautes technologies.

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This