ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Niel essaie de d’acheter Orange en Suisse, 20 milliards pour acheter Yahoo!, Ballmer contre Android, encore des ennuis pour BlackBerry, 20 milliards pour acheter Yahoo!, attention aux Patents trolls.

Xavier Niel prêt à racheter Orange Suisse

« Xavier Niel a fait son entrée dans les enchères pour le rachat des activités d’Orange en Suisse. Selon nos informations, l’entrepreneur a été retenu pour participer au second tour du processus de vente de la filiale dont France Télécom attend autour de 2 milliards de francs suisses. » croit savoir le quotidien Les Echos.


Une offre sur Yahoo!


L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (RPC) se serait associé au géant Microsoft et au fonds d’investissement Silver Lake Partners pour déposer une offre de 20 milliards de dollars américains pour acheter Yahoo, selon le Wall Street Journal.  « Le trio d’investisseurs songerait à proposer entre 16 et 18 $ l’action pour Yahoo, ce qui valoriserait l’entreprise entre 20 et 23 milliards de dollars. Ce montant serait tout de même deux fois moins important que celui offert par Microsoft dans le cadre d’une proposition d’achat faite en 2008. L’offre de 50 milliards de dollars avait alors été rejetée par la direction. » souligne Radio Canada


Microsoft contre Google

La guerre est ouverte, et Microsoft se battra pour soutenir Windows Phone à Noel : « Vous n’avez pas besoin d’être un ingénieur en informatique pour utiliser un Windows Phone, mais il faut en être un pour utiliser un mobile Android » a  déclaré, à San Francisco, Steve Ballmer, le patron de Microsoft qui ne mâche pas ses mots, alors que son partenaire Nokia va présenter la semaine ses premiers Windows Phone. Au passage on note que les bénéfices trimestriels de Microsoft n’ont augmenté que de 6%. Les ventes de Windows ne montent que de 2% reflétant la faiblesse du marché des PC, alors que les ventes de Mac ont augmenté de 26% pendant la même période souligne le New York Times.


L’avenir du BlackBerry

30% des utilisateurs de BlackBerry dans les sociétés qui ont plus de 10 000 utilisateurs envisagent de l’abandonner l’année prochaine, selon une étude Enterprise Management Associates (EMA). Seulement 14% des utilisateurs seraient satisfaits de leur mobile contre 44% pour les pour les utilisateurs d’iPhone. Le concepteur des BlackBerry vient à peine d’annoncer son nouveau système d’exploitation de ses téléphones, le BBX, que Basis, société américaine basée au Nouveau Mexique signale qu’elle entend défendre ses droits car son système d’exploitation BBx (on note la faible différence, un x minuscule) est une marque déposée.


La guerre des brevets

« Le monde des brevets est peuplé de créatures étranges, surnommées Patent trolls en référence à ses êtres cruels popularisés par J.R.R. Tolkien. Un des plus connus est WiLan, 1 400 brevets et une armée d’avocats. Il a déposé plainte début septembre contre Apple, Dell, HP, HTC, Alcatel-Lucent, et autres entreprises pour violation de brevets. WiLan fait partie des Non Practicing Entities, NEP (littéralement, entreprises qui ne pratiquent pas). » explique Le Figaro « Ces entités se sont constituées en rachetant des brevets et emploient davantage de juristes que d’ingénieurs. Leur modèle économique est très simple : elles attaquent en justice les grandes sociétés utilisant des technologies similaires aux leurs ou leur appartenant et réclament des sommes astronomiques ou des contrats de licence. « Apple est la cible privilégiée des Patent trolls, avec à ce jour 56 contentieux » » Le Figaro consacre une page entière au conflit de brevets entre Apple et Samsung.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This