NowThis, le média vidéo 100% social media qui séduit Axel Springer
Alors que la plupart des médias travaillent à améliorer leurs propres supports de communication, NowThis a fait le pari de ne pas s'encombrer de cette tâche. Ce média américain produit chaque jour des vidéos, mais plutôt que de les diffuser sur son propre site Internet, il les publie directement sur les réseaux sociaux.
Toucher les 18 à 34 ans
Un modèle qui convainc Axel Springer qui vient de participer – aux côtés d'autres investisseurs – à un tour de table de 16 millions de dollars (14,7 millions d'euros) via son fonds Axel Springer Digital Ventures. A l'issue de cet investissement, le groupe média allemand, qui avait déjà pris un ticket en décembre 2014, devient le second actionnaire de l'entreprise.
Fondé en 2012 par Kenneth Lerer, un ancien du Huffington Post, NowThis est basé à New York et produit de courtes vidéos d'information. Son site Internet renvoie directement sur les réseaux sociaux où il les diffuse : Facebook, Twitter, Instagram, Vine, YouTube ou encore Tumblr et Kik. Une stratégie qui vise à toucher un public jeune âgé de 18 à 34 ans.
Sur YouTube, certaines vidéos de NowThis durent plus d'une minute. Mais sur Instagram ou Vine, où les durées sont limitées à quelques secondes, les vidéos sont plus sommaires. On peut notamment y retrouver un sujet traité par quelques images auxquelles sont associées du texte et une musique.
Stratégie cross-media
Pour traiter rapidement l'actualité, la société a développé une technologie qui détecte les sujets populaires («trending topics») sur les réseaux sociaux afin de produire rapidement des petits bulletins d'informations. La start-up revendique une soixantaine de vidéos produites chaque jour.
«La société a déjà construit une couverture impressionnante de plus de 650 millions de vidéos vues par mois et a été en mesure d'enregistrer ses premiers succès avec des clients publicitaires», déclare Jens Müffelmann, le PDG d'Axel Springer Digital Ventures. Le groupe allemand souhaite désormais accélérer les complémentarités entre ses journaux, ses magazines et NowThis. «Nos marques Bild et Welt bénéficient également de notre participation et de l'échange mutuel de savoir-faire et de l'expérience».
Fondateur : Kenneth Lerer
Création : 2012
Siège social : New York
Activité : média pure player
Financement : plus de 20 millions de dollars levés