ActualitéBusinessEtudesEuropeFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fondsTech

[Numbers] Les 10 investisseurs français les plus actifs au premier semestre

[tabs] [tab title= « Le top 10 des investisseurs français »]

  • Alven Capital – 8 opérations
  • IdInvest Partners – 7 opérations
  • Elaia Partners – 5 opérations
  • Isai – 5 opérations
  • Kima Ventures – 5 opérations
  • Nestadio Capital – 5 opérations
  • Side Capital – 5 opérations
  • Breega Capital – 4 opérations 
  • Partech Ventures – 4 opérations 
  • Seventure Partners – 4 opérations 

 

Données : FrenchWeb Invest – 1er semestre 2017

[/tab] [/tabs]

Les investissements dans la Tech française ont franchi un nouveau cap au premier semestre 2017. 1,16 milliard d'euros a en effet été investi dans le secteur, soit une hausse de 39% en l'espace d'un an, selon l'indicateur FrenchWeb Invest. Dans le même temps, le nombre d'investissements réalisés a baissé de 7%.

En ce qui concerne les acteurs de la chaîne de financement, plus de 4 opérations recensées sur 10 comptent la participation d'au moins un business angel, et 21% celle d'un investisseur corporate. Bpifrance a quant à elle participé à plus de 40 opérations depuis le début de l'année. Les fonds d'investissement sont également des acteurs-clés de cette dynamique. Focus sur 10 d'entre eux, particulièrement actifs au premier semestre. 

>> Pour être référencé comme un acteur de l'investissement dans notre prochain indicateur FrenchWeb Invest, compléter le formulaire.

Alven Capital 

Créé en 1999 par Guillaume Aubin et Charles Letourneur, Alven Capital s'est focalisé sur les start-up technologiques dès le démarrage, avec un focus particulier sur les logiciels et l'IT. Le fonds a depuis élargi son périmètre d'investissement au SaaS, au mobile, à l'analytics et au big data. Récemment, le machine learning ainsi que la réalité virtuelle ont également été intégrés à la liste des secteurs prometteurs soutenus par Alven Capital. La société, qui gère plus de 500 millions d'euros, a investi au capital de plus de 100 start-up early-stage depuis sa création. 

Portfolio : Stripe, Qonto, Frichti, Lengow, Clustree, etc. 

IdInvest Partners

Créé en 1997 avec pour mission de «financer les entreprises européennes dans leurs différents stades de croissance», IdInvest Partners gère plus de 7,6 milliards d'euros. Dans le cadre de son activité «Capital Innovation et Croissance», qui correspond à de l'investissement en fonds propres au capital de jeunes entreprises en croissance, le fonds gère 1,9 milliard d'euros. Il a soutenu plus de 130 sociétés innovantes de l'IT et de l'Internet en Europe. Leur capacité à se développer rapidement à l'international est un critère de choix important pour IdInvest. Les secteurs de la santé ainsi que la Smart City intéressent également le fonds.

Portfolio : Criteo, Sigfox, Happn, Deezer, Vestiaire Collective, Agriconomie, etc.

Elaia Partners 

Elaia Partners se présente comme un fonds de venture capital indépendant, spécialisé dans l'économie numérique. Créé en 2002, le fonds gère plus de 250 millions d'euros, et investit dès le stade de l'amorçage des tickets compris entre 500 000 euros et 2,5 millions d'euros. La société a financé 48 entreprises depuis sa création et réalisé 13 sorties. 

Portfolio : Criteo, Sigfox, Teads, Talent.io, Ornikar, Easy Recrue, etc.

Isai

Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Geoffroy Roux de Bézieux, Stéphane Treppoz et Ouriel Ohayon, Isai est géré par Jean-David Chamboredon, Christophe Raynaud et Pierre Martini. Le fonds gère près de 160 millions d'euros et investit en early-stage, ainsi qu'en venture. Il fédère une communauté de plus de 130 entrepreneurs du digital, qui s'investissent à leur tour pour soutenir l'écosystème Tech. Le fonds de venture capital d'Isai est doté d'une enveloppe de 75 millions d'euros et investit des tickets compris entre 750 000 euros et 2 millions d'euros. 

Portfolio : Blablacar, Hopwork, Privateaser, etc.

Kima Ventures 

Kima Ventures gère les prises de participation de Xavier Niel, le fondateur d'Iiad (Free), très impliqué dans le développement de l'écosystème Tech français. Le fonds investit en amorçage et en série A. 

Portfolio : Transferwise, Zenly, Payfit, etc.

>> Pour être référencé comme un acteur de l'investissement dans notre prochain indicateur FrenchWeb Invest, compléter le formulaire.

Nestadio Capital

Créé en 2005 par Florent de Kersauzon, Nestadio Capital gère plus de 75 millions d'euros et a investi au capital de plus de 70 PME depuis sa création. La société investit notamment au capital de PME régionales en Bretagne, en Pays de la Loire, en Basse-Normandie et en Poitou-Charentes. 

Portfolio : AntVoice, ZenPark, etc.

Side Capital 

Side Capital finance et accompagne des start-up Tech, dès les premiers stades de l'entreprise. Le fonds investit, seul, des tickets compris entre 300 000 euros et 600 000 euros. Sa particularité tient au fait que ce sont des entrepreneurs de la Tech, à l'image de Frédéric Mazzella (Blablacar) ou de Thierry Petit (Showroomprivé), qui prennent part à la sélection et à l'accompagnement des projets financés. 

Portfolio : Demooz, Julie Desk, etc.

Breega Capital

Créé en 2013 par quatre entrepreneurs, Breega Capital a récemment annoncé le lancement d'un nouveau fonds, doté de 100 millions d'euros. Cela porte à 150 millions d'euros le montant total géré par le fonds français. AdTech, intelligence artificielle, EdTech, FoodTech, robotics, SaaS : autant de secteurs soutenus par Breega Capital. La société investit des tickets pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros, en amorçage ou en série A. 

Portfolio : Sencrop, Solendro, ViewPay, TravauxLib, etc.

Partech Ventures

Créé en 1982, Partech Ventures possède des bureaux à San Francisco, Paris et Berlin. Le fonds, qui a réalisé plus de 300 investissements depuis sa création, gère plus d'un milliard d'euros au total. La société investit des tickets allant de 200 000 euros à 40 millions d'euros, de l'amorçage aux stades plus avancés. En 2014, le fonds a lancé son «Partech Shaker» à Paris, un espace de travail dédié aux start-up souhaitant se développer dans l'Hexagone.  

Portfolio : Dailymotion, Made, La Fourchette, AB Tasty, Lendix, etc.

Seventure Partners

«Identifier, financer et accompagner les futurs leaders de demain», telle est l'ambition du fonds Seventure Partners, créé en 1997. Fin 2016, la société revendiquait plus de 660 millions d'euros sous gestion. Les technologies digitales, ainsi que les sciences de la vie sont les deux secteurs de prédilection du fonds, qui a accompagné 130 entreprises de la Tech depuis sa création. 

Portfolio : 1000mercis, Mailjet, Prestashop, Minute Buzz, etc.

 
«Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’enregistrement de votre société. Le destinataire des données est l’éditeur de FrenchWeb: ADSVARK SAS au capital de 75 192 euros, 55 rue de Bretagne 75003 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à ADSVARK SAS au capital de 75 192 euros, 55 rue de Bretagne 75003 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.»

 

Lire aussi : 

 

Crédit photo : Adobe Stock
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This