A la uneParisStartupTech

OpenDataSoft: «La valeur d’une donnée est souvent produite par un autre secteur que celui qui la crée»

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

«Les entreprises voient le potentiel qu’il y a dans les données, mais ne savent pas exactement qu’en faire», explique à Frenchweb Jean-Marc Lazard. Pour répondre à cette problématique, il fonde en 2011 OpenDataSoft, une start-up parisienne qui édite une plateforme pour récupérer et visualiser les données d’une entreprise afin d’obtenir un premier aperçu sur l’activité. Ensuite, «nous aidons aussi à les publier sous forme d’API afin de toucher un écosystème d’innovateurs qui vont permettre le développement de nouveaux services».

Parmi les clients de la start-up figurent de grands comptes, comme les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale, Axa Global Direct, Total, la RATP, EDF, ou encore le journal L’Equipe et le magazine L’Express. La start-up propose par exemple de suivre les marchés publics conclus. «Depuis début 2015, nous avons réussi à signer des contrats hors de France, aux Etats-Unis, en Australie», précise M. Lazard.

Côté modèle économique, OpenDataSoft commercialise ses services sous forme d’abonnement dont les tarifs varient selon les volumes de données. Et alors que le secteur est très concurrentiel, la société vient de lever 1,5 million d’euros auprès d’Aurinvest pour se renforcer. Plus de détails avec Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft.

PDG : Jean-Marc Lazard

Création : 2011

Siège social : Paris

Marché : plateforme de visualisation et de récupération des données

Concurrents : BIME…

Financement : 1,5 million d’euros levés (juillet 2015)

Bouton retour en haut de la page
OpenDataSoft: «La valeur d’une donnée est souvent produite par un autre secteur que celui qui la crée»
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME
[Série D] Platform.sh lève 140 millions de dollars auprès de Revaia, Digital+ Partners et Morgan Stanley
[Seed] Cosmian s’ouvre au nouveau fonds d’investissement de la Banque Postale pour accélérer son développement.

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media