A la uneParisStartupStartup ChannelTech

OpenDataSoft: «La valeur d’une donnée est souvent produite par un autre secteur que celui qui la crée»

«Les entreprises voient le potentiel qu’il y a dans les données, mais ne savent pas exactement qu’en faire», explique à Frenchweb Jean-Marc Lazard. Pour répondre à cette problématique, il fonde en 2011 OpenDataSoft, une start-up parisienne qui édite une plateforme pour récupérer et visualiser les données d’une entreprise afin d’obtenir un premier aperçu sur l’activité. Ensuite, «nous aidons aussi à les publier sous forme d’API afin de toucher un écosystème d’innovateurs qui vont permettre le développement de nouveaux services».

Parmi les clients de la start-up figurent de grands comptes, comme les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale, Axa Global Direct, Total, la RATP, EDF, ou encore le journal L’Equipe et le magazine L’Express. La start-up propose par exemple de suivre les marchés publics conclus. «Depuis début 2015, nous avons réussi à signer des contrats hors de France, aux Etats-Unis, en Australie», précise M. Lazard.

Côté modèle économique, OpenDataSoft commercialise ses services sous forme d’abonnement dont les tarifs varient selon les volumes de données. Et alors que le secteur est très concurrentiel, la société vient de lever 1,5 million d’euros auprès d’Aurinvest pour se renforcer. Plus de détails avec Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft.

[tabs]

[tab title= »OpenDataSoft: les données clés »]

PDG : Jean-Marc Lazard

Création : 2011

Siège social : Paris

Marché : plateforme de visualisation et de récupération des données

Concurrents : BIME…

Financement : 1,5 million d’euros levés (juillet 2015)

[/tab]

[/tabs]

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This