Oui are New YorkPodcast

[Oui Are New York] Clara Fain (Via) : Une Française, directrice financière de l’une des plus grosses scale-up américaines

Un podcast créé et animé par Ilan Abehassera

Clara Fain a toujours suivi un parcours d’excellence : prépa à Louis-le-Grand, l’École des Mines, Rothschild (où elle a travaillé avec notre président), puis une banque d’affaires à New York, Goldman Sachs, et débauchée par Via en tant que directrice financière. Elle était leur 40ème employée, ils sont maintenant 400, et ont levé 400 millions de dollars, notamment avec Mercedes-Benz.

Via est une alternative très intelligente aux transports en commun, sur le modèle des Sheruts israëliens, en offrant des navettes dont l’itinéraire est optimisé grâce aux algorithmes créés par Via. Si vous êtes venu à New York récemment, vous avez forcément vu leurs navettes passer dans les rues, elles sont partout !

On parle beaucoup de la place des femmes dans la Tech, et à ce sujet, l’expérience de Clara est édifiante. Dans cet épisode, nous parlerons de l’avenir des transports urbains et des voitures autonomes. Puis nous évoquerons le parcours qui emmène une brillante ingénieure française vers le top management d’une des plus belles start-up américaine actuellement (à mon humble avis).

Un bel épisode que j’ai beaucoup apprécié enregistrer, j’espère qu’il vous plaira !

Le correspondant

Présent depuis plus d’une décennie à New York, Ilan Abehassera est un observateur privilégié de la Tech américaine sur la côte Est. Parti s’installer outre-Atlantique après ses études à Marseille et son passage à Euromed Marseille (désormais Kedge Business School), l’entrepreneur français a fait ses preuves à New York en lançant en 2008, alors que la crise économique ravage les États-Unis, la start-up Producteev, qui permet de gérer des projets et des équipes sur plusieurs plateformes.

Aux États-Unis, Ilan Abehassera s’est également fait remarquer avec sa chronique Pomme-I pour FrenchWeb et des apparitions sur BFM Business. Désormais, l’entrepreneur est impliqué dans Willo, une start-up qu’il a co-fondée en 2017 pour améliorer l’efficacité du brossage de dents. Depuis New York, il assiste à l’arrivée massive des start-up françaises aux États-Unis. Alors que la Silicon Valley a longtemps concentré toute l’attention, les entrepreneurs français et européens se tournent de plus en plus vers la côte Est et New York, qui devient le nouveau pôle d’attraction de la Tech américaine.

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Oui Are New York] Clara Fain (Via) : Une Française, directrice financière de l’une des plus grosses scale-up américaines
[DECODE Market] les dragons chinois sous le coup d’une attaque des politiques américains
L’Edtech ce n’est plus l’avenir, c’est le présent !
La crise du COVID 10 semaines plus tard…
[DECODE BOOTSTRAP] Tout ce qu’il faut savoir sur le churn
Silicon Carne: Ecommerce vs COVID-19
[DECODE Health] Owkin lève 25 millions de dollars pour bouleverser la recherche médicale
Copy link