ActualitéBusinessTelecom

Panne des numéros d’urgence: Orange lance une enquête interne pour identifier les dysfonctionnements

AFP

L’opérateur téléphonique Orange a annoncé vendredi avoir lancé une enquête interne « approfondie », confiée à l’inspection générale du groupe, pour identifier les dysfonctionnements qui ont empêché mercredi l’accès aux numéros de secours dans toute la France.

« Celle-ci devra mener les investigations nécessaires pour identifier les causes précises de cet incident et émettre des recommandations pour tirer tous les enseignements nécessaires », précise le groupe dans un communiqué. Les conclusions de cette enquête interne sont attendues sous 7 jours. « En lien avec la cellule interministérielle de crise, nous avons mis en place hier soir une cellule dédiée afin de résoudre d’éventuels dysfonctionnements locaux qui pourraient apparaître », a ajouté l’opérateur téléphonique.

L’hypothèse d’une cyberattaque écartée 

Une nouvelle cellule interministérielle de crise va se réunir dans la matinée pour faire un bilan de la nuit, en présence du Premier ministre Jean Castex, a indiqué Matignon. Pendant environ sept heures mercredi soir, à partir de 16h45 environ selon un ministre, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l’ensemble de la France, forçant les gens à rappeler de nombreuses fois, ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mis en place dans l’urgence par les autorités.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fustigé les « dysfonctionnements graves et inacceptables » de cet événement inédit qui pourrait être lié à la mort d’au moins quatre personnes dont un jeune enfant, selon un bilan encore très provisoire. Le PDG d’Orange Stéphane Richard a présenté « ses plus vives excuses » aux personnes touchées. Interrogé sur l’origine de cette panne, M. Richard a écarté l’hypothèse d’une cyberattaque, expliquant que cet incident était « plus probablement » dû à « une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux », c’est-à-dire des plateformes chargées d’acheminer des appels.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Panne des numéros d’urgence: Orange lance une enquête interne pour identifier les dysfonctionnements
Huawei mise 8 millions d’euros sur le moteur de recherche français Qwant
Comment des parlementaires américains s’attaquent aux monopoles des GAFA
Le service de livraison français Colis Privé prévoit d’entrer en Bourse sur le marché Euronext
Euro 2021 : la Fédération française de football se lance dans les NFT avec la startup Sorare
Microsoft, Ubisoft, Avatar… focus sur l’E3, le plus grand salon des jeux vidéo au monde
De “petite start-up” à “belle scale-up”: 6 (excellents) conseils pour une start-up… à ne plus suivre pour bien scaler !