Actualité

Partenariat entre Microsoft et le Français InVivo pour développer le numérique dans l’agroalimentaire

Avec l'AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le géant américain du logiciel Microsoft et le premier groupe agricole coopératif français InVivo ont conclu jeudi un partenariat pour développer le numérique et l’intelligence artificielle dans l’agriculture. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté plus large de Microsoft de développer l’intelligence artificielle en France, particulièrement dans cinq secteurs: la santé, l’environnement/énergie, les transports, les services financiers et donc l’agro-alimentaire.

« On sous-estime combien l’alimentation est importante», a déclaré Carlo Purassanta, président de Microsoft France, lors d’une conférence de presse au siège de l’entreprise, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). « Nous allons devoir nourrir 9 milliards d’habitants ou plus en 2050», a souligné pour sa part Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. Il espère que ce partenariat permettra de faire progresser l’agriculture dite « de précision», qui à l’aide d’outils connectés, comme les drones ou les stations météo, permet déjà de diminuer les pesticides, sans sacrifier les rendements ou la qualité des cultures.

« InVivo a plein de données, mais aujourd’hui on ne sait pas comment les utiliser»

« InVivo a plein de données, mais aujourd’hui on ne sait pas comment les utiliser», a déclaré M. Blandinières. Il a rappelé son intention de créer une place de marché « d’ici la fin de l’année » pour les agriculteurs. Dans le cadre de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires, « InVivo aurait un rôle à jouer pour la distribution de ces produits, et le conseil resterait aux coopératives« , avait indiqué M. Blandinières lors de la présentation des résultats du groupe en décembre.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux acteurs entendent « mettre les bénéfices du Cloud et de l’intelligence artificielle au service des grands enjeux de l’agro-alimentaire», ont indiqué les deux signataires. L’Inria, établissement public spécialisé dans les sciences du numérique, doit également apporter sa contribution au projet. Avec un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, le groupe InVivo, qui réunit 206 coopératives, emploie 10 200 collaborateurs dans 34 pays au sein de plusieurs activités: agriculture (Bioline), vin (InVivo Wine) et distribution et innovation (Food and Tech).

Bouton retour en haut de la page
Partenariat entre Microsoft et le Français InVivo pour développer le numérique dans l’agroalimentaire
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over
À la découverte de la « MavTech » singapourienne
Quelle est la place des startups santé dans la FrenchTech?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media