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PeopleForCinema, les internautes distributeurs de films ont déjà investi 1 million d’euros

Dans la foulée du succès de MyMajorCompany qu’il a fondé en juillet 2007, Simon Istolainen a lancé PeopleForCinema en novembre 2009.

Toujours sur le principe du crowdfunfing, il ne s’agit pas là de produire les films comme MMC le fait avec les albums mais de participer à l’ensemble de la chaîne de distribution. PeopleForCinema propose aux internautes de financer entre 2 et 10% du budget de distribution et de marketing d’un film sur des montants globaux de 30 000 à 150 000 €. Le ticket minimum est de 20 €. Sont concernés, entre autres, les recettes en salle, les DVD et les diffusions TV. La communauté PFC est invitée à des avant-premières, des rencontres-interviews avec les artistes et accède, via la plateforme, à des contenus exclusifs.

Au delà d’un point mort financier, précisé dès le lancement d’une contribution sur un nouveau film, les internautes perçoivent un pourcentage des recettes de distribution, voire une « prime jackpot » si le film atteint un palier important de spectateurs.

Les chiffres de PeopleForCinema: 19000 membres, 22 films sur le site depuis le lancement, 1M€ investis par les internautes, 6 salariés et un CA 2010 de 400 000 €. La société ne semble plus loin de son point d’équilibre avec un modèle confortable: elle ponctionne 10% de frais de gestion à la source de tout investissement et 15% des revenus générés en fin de chaîne.

La société a signé avec Disney pour proposer à ces membres d’investir dans le distribution du nouveau Pirates Des Caraïbes.

Entretien avec Simon Istolainen, CEO de PeopleForCinema.


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La rédaction

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