Data Room

PeopleForCinema, les internautes distributeurs de films ont déjà investi 1 million d’euros

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Dans la foulée du succès de MyMajorCompany qu’il a fondé en juillet 2007, Simon Istolainen a lancé PeopleForCinema en novembre 2009.

Toujours sur le principe du crowdfunfing, il ne s’agit pas là de produire les films comme MMC le fait avec les albums mais de participer à l’ensemble de la chaîne de distribution. PeopleForCinema propose aux internautes de financer entre 2 et 10% du budget de distribution et de marketing d’un film sur des montants globaux de 30 000 à 150 000 €. Le ticket minimum est de 20 €. Sont concernés, entre autres, les recettes en salle, les DVD et les diffusions TV. La communauté PFC est invitée à des avant-premières, des rencontres-interviews avec les artistes et accède, via la plateforme, à des contenus exclusifs.

Au delà d’un point mort financier, précisé dès le lancement d’une contribution sur un nouveau film, les internautes perçoivent un pourcentage des recettes de distribution, voire une « prime jackpot » si le film atteint un palier important de spectateurs.

Les chiffres de PeopleForCinema: 19000 membres, 22 films sur le site depuis le lancement, 1M€ investis par les internautes, 6 salariés et un CA 2010 de 400 000 €. La société ne semble plus loin de son point d’équilibre avec un modèle confortable: elle ponctionne 10% de frais de gestion à la source de tout investissement et 15% des revenus générés en fin de chaîne.

La société a signé avec Disney pour proposer à ces membres d’investir dans le distribution du nouveau Pirates Des Caraïbes.

Entretien avec Simon Istolainen, CEO de PeopleForCinema.


4 commentaires

Bouton retour en haut de la page
PeopleForCinema, les internautes distributeurs de films ont déjà investi 1 million d’euros
[Livre Blanc] E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre checkout et maximiser vos conversions
[Livre Blanc] Comment améliorer la rétention et la fidélisation grâce à l’e-mailing?
[Livre blanc] Data-workers : 3 solutions pour créer de la valeur avec vos données
[Livre blanc] Le guide de survie dans un monde sans cookies
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media