techdays

[Plénière] Objets connectés, avez-vous donc une âme ?

« Objets connectés, avez-vous donc une âme ? », Lamartine, égaré dans notre 21ème siècle n’aurait-il pas pu écrire ce vers ? Car après l’explosion des réseaux sociaux qui ont bouleversé les relations entre les hommes, les objets connectés envahissent nos vies. L’IDATE considère qu’en 2020, le nombre d’objets connectés pourrait atteindre 80 milliards dans le monde, soit environ 10 objets par personnes sur la terre.

De façon générale, les analystes considèrent l’« Internet des Objets » comme une véritable révolution, de l’« Internet of Things » à l’« Internet of Everything »… En France, le gouvernement y voit un immense gisement de croissance ; les objets connectés font ainsi partie des 34 projets d’avenir, annoncés par le Président Hollande le 12 septembre dernier, visant à relancer l’industrie française.
Ils ont également été retenus au coeur de plusieurs des 7 ambitions stratégiques sélectionnée par la commission « Innovation 2030 » dirigée par Anne Lauvergeon, qui leur a déclaré sa flamme: « La France a raté les smartphones, les tablettes. Elle ne doit pas rater l’Internet des objets ».

Il est vrai que les projections des analystes laissent rêveur. Voitures autonomes et connectées, bâtiments et maisons intelligentes, maintien à domicile des personnes âgées, réseaux électriques intelligents, surveillance en temps réel des maladies chroniques et participation active des patients, nouvelles interfaces entre l’homme et la machine, assistants personnels, plantes et agriculture connectées…
Voici quelques scénarios rendus possibles par les objets intelligents et communicants et le pouvoir conjugué du Cloud et du Machine learning.

Tout en posant de nouvelles questions de sécurité et de respect de la vie privée, les objets connectés pourraient nous permettre de relever les défis auxquels notre humanité est désormais confrontée : vieillissement de la population et explosion des coûts de la santé, réchauffement climatique, alimentation et agriculture, saturation des transports dans un monde de plus en plus urbain, apprentissage et renouvellement en continu des connaissances…

C’est encore Lamartine qui, fort joliment, poétisait : « Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. »

Grâce à son intelligence et à ces objets connectés qui, peu à peu, deviennent ses partenaires et ses compagnons…

Produits concernés :

  • Windows
  • Windows Server
  • Kinect
  • Xbox
  • SQL Azure
  • Windows Embedded
  • Windows 8

Au cours de cette session interviendront Frédéric Dittmar de Blue Solutions – Groupe Bolloré, Bernard Ourghanlian de MicrosoftRafi Haladjian de Sense, Yves Ubelmann d’Iconem et Henri Seydoux de Parrot. 

Pour participer à cette session, n’oubliez pas de vous inscrire aux TechDays !

La troisième journée des Microsoft TechDays 2014, le jeudi 13 février, sera dédiée aux directeurs de la communication, du marketing et des ventes. Le programme de cette journée, intitulé TechDays Ideas, aura pour objectif de mettre en lumière les moyens mis à disposition des décideurs métiers afin d’accompagner la transformation numérique de leur entreprise.

L’internet des objets, la mobilité, l’intelligence des données, mais aussi les réseaux sociaux constituent autant de technologies de rupture à même de bousculer entreprises et administrations. Avant tout, ces nouvelles technologies obligent à repenser les processus, l’organisation et la stratégie d’une entreprise, qu’il s’agisse d’accroître la compétitivité ou de réinventer la relation au client, au consommateur, à l’usager ou au citoyen.

Plus que des défis, il s’agit d’opportunités qui mèneront au succès les organisations qui auront l’agilité de les embrasser.

[inscriptiontechdays]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. lcg_gmai bonsoir Laurence Belle soirée à Eloy et vous même ;-)

[Plénière] Objets connectés, avez-vous donc une âme ?
Le debrief de la semaine avec Nicolas Gaume et Sébastien Imbert de Microsoft
Comment les métiers du marketing digital vont évoluer
Soirée spéciale We Love Entrepreneurs mardi 10 février à 19h
L’Ambient Intelligence, à la fois une vision et déjà une réalité
[TechDays 2015] : L’environnement de travail numérique
[TechDays 2015 ] Les organisations à l’ère des réseaux sociaux