ActualitéBusinessEuropeTech

Plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour Orange

  • En 2016, le bénéfice net du groupe français a progressé de 10,7%, à 2,93 milliards d’euros.
     
  • En France, le chiffre d’affaires de l’opérateur a légèrement reculé, passant de 19,15 à 18,97 milliards de dollars.
     
  • Orange revendique 256 millions de clients à travers le monde, dont 194 millions sur mobile et 18 millions en haut débit fixe.

 

Malgré l’échec du rachat de Bouygues Telecom, 2016 restera une année positive pour Orange. L’an passé, le premier opérateur télécoms français a vu son chiffre d’affaires repartir à la hausse, à 1,7% à données comparables, pour atteindre 40,92 milliards d’euros, après des baisses de 0,1% en 2015 et 2,5% en 2014. Au quatrième trimestre 2016, les revenus d’Orange ont augmenté de 1%.

En France, le chiffre d’affaires de l’opérateur a légèrement reculé, passant de 19,15 à 18,97 milliards de dollars. Orange souffre notamment de la baisse des revenus issus du contrat d’itinérance nationale avec Free. Les liens entre les deux opérateurs seront définitivement rompus fin 2020. A ce jour, Orange compte 30 millions de clients mobiles et 11 millions de clients haut débit dans l'Hexagone.

L’Ebitda ajusté du groupe s’élève à 12,68 milliards d’euros l’an passé, en hausse de 1,3% à base comparable. Quant à l’Ebitda ajusté des activités télécoms, il grimpe de 1,3% pour atteindre 12,69 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année, le bénéfice net du groupe a progressé de 10,7%, à 2,93 milliards d’euros. L’opérateur a notamment bénéficié de la vente de l’opérateur britannique au groupe BT, qui lui a permis de récupérer 4,5 milliards d’euros.

Orange Bank lancée au premier semestre 2017

Outre la finalisation de cette opération, Orange a également été porté par les performances de ses activités fixes haut débit. L’an passé, la fibre a ainsi enregistré une forte croissance de 75% pour s’établir à 3,3 millions de clients tandis que le haut débit a augmenté de 3,5%, à 18,3 millions de clients. 

Sur mobile, la base clients d’Orange a progressé de 0,9% à base comparable, à 201,7 millions de clients. En Europe, la 4G est en hausse de 58% en un an avec 28,1 millions de clients. «L’amélioration de tendance confirmée nous permet d’envisager une redistribution de la valeur créée, avec pour nos actionnaires une proposition d’augmentation de notre dividende (NDLR : 0,60 euro par action) pour l’exercice 2017, année qui sera clé pour le groupe avec le lancement d’Orange Bank au cours du premier semestre», a déclaré Stéphane Richard, PDG d’Orange, en marge de la publication des résultats de l’opérateur français.

En 2016, la banque mobile d’Orange a enregistré un Ebitda ajusté en perte de 12 millions d’euros pour un produit bancaire de 21 millions d’euros. Dans le même temps, le résultat d’exploitation d’Orange Bank s’élève à 85 millions d’euros. L’opérateur mise sur sa banque en ligne pour devenir un nouveau relais de croissance. Orange pourra s’appuyer sur ses 850 points de vente et ses 30 millions de clients mobiles pour lancer Orange Bank en France. Le groupe télécoms revendique 256 millions de clients à travers le monde, dont 194 millions sur mobile et 18 millions en haut débit fixe.

Lire aussi :

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This