ActualitéAsieBusinessFonds d'investissementInvestissementsTech

Pour concurrencer le Japonais SoftBank, la Chine crée un fonds doté de 15 milliards de dollars

La Chine est en train de se doter d’un nouveau puissant véhicule d’investissement. En effet, le conglomérat public China Merchants Group a annoncé vouloir lever 15 milliards de dollars, soit 13 milliards d’euros, afin d’investir dans des entreprises technologiques dans le pays et à travers le monde.

Pour lancer ce fonds baptisé China New Era Technology Fund, le conglomérat s’est associé au gestionnaire de fonds basé à Pékin SPF Group et à la société d’investissement londonienne Centricus.

Une réponse au Vision Fund de SoftBank

Le choix de Centricus n’est pas anodin. Son co-fondateur, Dalinc Ariburnu, a conseillé le Japonais SoftBank lors de la création de son fonds d’investissement. Or, le China New Era Technology Fund se veut aussi une réponse au puissant Vision Fund doté lui de 100 milliards de dollars.

Le fonds sera abondé jusqu’à 40 % par le China Merchants Capital Investment Management, la branche du conglomérat dédiée à l’investissement, et par d’autres investisseurs basés en Chine. De leur côté, Centricus et SPF Group créeront une co-entreprise, Centricus SPF, sous laquelle seront réunis les investisseurs internationaux.

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Pour concurrencer le Japonais SoftBank, la Chine crée un fonds doté de 15 milliards de dollars
UE: Thierry Breton l’affirme, la supervision des Gafa sera du ressort de chaque État membre
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de la FDJ, Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer