A la uneAmérique du nordTech

Pour Stack Overflow, ce sont les développeurs qui changent le monde

Stack Overflow, la plateforme de questions-réponses spécialisée sur les langages de code, est la première communauté en ligne de développeurs. Editée par la société Stack Exchange, elle enregistre chaque mois 40 millions de connexions. Mais Stack Overflow est plus qu'un service horizontal d'entraide. «Nous avons à pein commencé à transformer la société avec les nouveaux outils collaboratifs», explique Joel Spolsky, le CEO de passage à Paris et en visite chez Frenchweb

Après une levée de fonds record de 40 millions de dollars en janvier 2015, comment la plateforme créée en 2008 compte-elle faire sa mue? Alors que les meilleurs développeurs sont courtisés par les géants du Web pour créer de nouveaux usages, Stack Overflow a choisi d'asseoir sa position de leader sur un marché de niche. Elle doit néanmoins tenir à distance LinkedIn, son principal concurrent, sur la partie recrutement pour les entreprises. La plateforme gagne également de l'argent sur la publicité, mais de manière marginale comparé à ce que les entreprises sont prêtes à débourser pour trouver la perle. En moyenne, le développeur le mieux payé est le 'enterprise level services developer' qui gagne 73,8K annuels, d'après une étude Stack Overflow.

Les profils des développeurs français

En France, le revenu moyen annuel des développeurs est de 41 700 euros, d'après l'étude réalisée auprès de 56 000 développeurs dans 173 pays. A l'image des utilisateurs de la plateforme, ces développeurs se trouvent d'ailleurs à 24,39% aux Etats-Unis, contre 2,93% en France. Ils sont principalement des développeurs web Full-stack.

Pour faire la différence, elle sortira courant 2016 une nouvelle interface pour les «CV des développeurs afin qu'ils puissent mettre en avant leur expérience comme une 'histoire'». Stack Overflow se rapprochera donc du "Facebook pour développeurs". Il vient d'ailleurs de recruter Adrianna Burrows, une ancienne directrice générale marketing chez Microsoft, pour booster l'image de la plateforme et ses produits.

Développeur de formation, écrivain, Joel Spolsky, est également l'ancien cofondateur de la solution collaborative Trello (rencontrée ici). Très discret dans les médias aux Etats-Unis comme en Europe, il partage aussi une vision atypique; celle où le développeur fait entrer les sociétés développées dans une nouvelle ère.

VOIR: L'interview de Joel Spolsky, CEO de Stack Overflow (in english)

Lire aussi: Voici le portait-robot du développeur en 2016

Qui sont les développeurs qui gagnent le plus?
 

Date de création: 2008

Fondateurs: Joel Spolsky et Jeff Atwood (Stack Exchange)

Siège: New York

Concurrents: LinkedIn, TechMeAbroad, Ultimate Software, iCims, Jobvite

CA: NC

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Pour Stack Overflow, ce sont les développeurs qui changent le monde
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?
Intel: pourquoi le titre du géant des micro-processeurs a chuté de 10% en Bourse
Données de santé: la présence de Palantir dans le suivi du vaccin contre le Covid-19 inquiète
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Réseaux sociaux: Cédric O dénonce « l’opacité » des algorithmes et du système de modération