ActualitéAsieLes levées de fondsTech

Pourquoi la Chine va peser sur le marché des drones

Il faudra désormais compter avec la Chine sur le marché des drones. Intel a annoncé avoir avoir investi 60 millions de dollars (environ 52,9 millions d’euros) dans Yuneec International, une entreprise basée à Hong Kong spécialisée dans la fabrication de drones conçus pour les prises de vue aériennes.

Fondée en 1999, Yuneec revendique fabriquer plus de 1 million d’exemplaires chaque année. Ceux-ci sont ensuite commercialisés sous la marque Typhoon, ou en marque blanche pour d’autres entreprises. La société affirme également avoir déposé une centaine de brevets et compter plus de 1 800 employés à Hong Kong, Shanghai, Los Angeles et Hambourg.

Le Chinois DJI serait valorisé 8 milliards de dollars

Intel avait déjà avancé ses pions dans le secteur. Le groupe avait investi l’an passé, via son fonds d’investissement Intel Capital, dans PrecisionHawk, une start-up spécialisée dans l’édition de logiciels d’analyse d’images aériennes. Le constructeur de semi-conducteurs a en effet besoin de diversifier ses activités alors qu’il fait face à une baisse des ventes sur le marché des ordinateurs depuis plusieurs années. De quoi vouloir accélérer sur le créneau des drones, notamment en regardant du côté de la Chine.

Alibaba a expérimenté en février 2015 une livraison par drone. Crédit: Taobao.
Alibaba a expérimenté en février 2015 une livraison par drone. Crédit: Taobao.

Ce n’est pas la première que le savoir-faire chinois en la matière attire les investisseurs. En mai, DJI Technology, un fabricant basé à Shenzhen, bouclait un tour de table de 75 millions de dollars, notamment auprès du fonds américain Accel Partners, afin de financer son expansion. Le Wall Street Journal évoquait alors une valorisation d’environ 8 milliards de dollars.

Quelques mois plus tard, Ehang Technology, une autre start-up basée à San Francisco, Guangzhou, Beijing et Shanghai, recevait quant à elle 42 millions de dollars auprès de plusieurs fonds d’investissement asiatiques, après avoir déjà levé 10 millions de dollars par le passé.

Le géant Alibaba a expérimenté la livraison par drone

Il faut dire que le marché des drones est en pleine expansion tant les usages sont importants. Si l’on pense à la photographie et à la vidéo aérienne, il intéresse aussi de nombreux secteurs comme la construction (pour inspecter les bâtiments), l’agriculture (pour l’analyse des sols) [lire notre article : [Agriculture] La Big data est dans le pré, ndlr] ou même la sécurité.

Il suscite également l’engouement du secteur de la logistique. Ainsi, le géant chinois de l’e-commerce Alibaba a procédé en février a une première expérimentation de livraison par drone, à l’instar de son rival américain Amazon. De quoi poster une photographie sur le blog de Taobao, l’une des marketplaces du groupe.

Au final, le marché des drones commerciaux pourrait atteindre les 1,27 milliard de dollars d’ici à 2020, soit un taux de croissance annuel de 109,1% entre 2014 et 2010, selon les estimations du cabinet MarketsandMarkets.

Crédit photo: Yuneec International

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Pourquoi la Chine va peser sur le marché des drones
Uber
Uber prêt à racheter Free Now (Daimler/BMW) pour plus d’un milliard d’euros
Réseaux sociaux: Cédric O dénonce « l’opacité » des algorithmes et du système de modération
Covid-19: la révolution numérique pour préserver l’emploi?
Comment la crise a accéléré la transformation numérique des grands groupes bancaires
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir
Vélos, trottinettes, scooters…: la mobilité partagée se démocratise dans les grandes villes françaises