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Et si une bonne candidature commençait par un bon profil LinkedIn?

[Contenu réalisé en partenariat avec Altaïde]

Lors du webinar « Et si une bonne candidature commençait par un bon profil LinkedIn ? », vous avez été nombreux à nous demander de partager la présentation. Frenchweb et Altaïde ne reculant devant rien, Jacques Froissant l’a étoffé en tenant compte de vos questions et vous en donne ici un résumé. Retrouvez également le replay du webinar et les 10 points essentiels pour rendre votre profil visible.

Pourquoi booster son profil LinkedIn ?

LinkedIn c’est plus de 600 Millions de membres, 15 millions de français y ont un profil, mais beaucoup de candidats potentiels l’exploitent très mal ! Mais LinkedIn est pourtant devenu un outil professionnel incontournable pour le marketing, la vente et les RH.

Attention, LinkedIn n’est pas un CV ! Et pourtant cela devient de plus en plus le point d’entrée pour vous identifier et vous contacter. Le constat que nous faisons chez Altaïde est sans concession : plus de 60% des profils candidats sont sous-exploités.

Un profil LinkedIn n’est pas un CV

Les chasseurs de têtes et les recruteurs se servent majoritairement de LinkedIn dans leur process de recrutement (85% des recruteurs français selon une étude récente). Votre profil LinkedIn est donc devenu le pivot de votre recherche d’emploi en particulier dans le secteur du numérique. Il est temps de vous y atteler.

Les professionnels du recrutement comme Altaïde, utilisent l’environnement LinkedIn Recruiter pour faire leur sourcing. Le point d’entrée c’est le moteur de recherche : sur LinkedIn c’est l’algorithme qui commande. Un recruteur commencera par faire une recherche par mots clés du type « (marketing digital) AND startup ». Votre objectif est de remonter dans les recherches et donc de développer une stratégie de référencement.

Votre profil LinkedIn n’est pas un CV, c’est votre carte de visite digitale. Tout part de votre profil enrichi. Avant de vous lancer tête baissée dedans, commencez par construire votre projet professionnel pour déterminer votre stratégie de mots clés.


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10 points essentiels pour rendre votre profil visible

  1. Quel titre pour votre profil ? Aucun recruteur ne vous cherchera en tapant « en recherche d’emploi », alors travailler votre titre de profil avec les mots clés les plus susceptibles d’être utilisés par rapport au type de poste que vous visez.
  2. Pourquoi la photo est indispensable ? C’est la signature de votre profil, n’avancez pas masqué ! Et n’oubliez pas qu’un profil avec photo a 21 fois plus de chances d’être vu. Mettez également une photo d’arrière-plan.
  3. Pensez référencement : utilisez vos mots clés dans la partie Résumé et dans vos différentes expériences. La page LinkedIn est une page web sans fin, ne vous limitez pas comme sur un CV d’une page.
  4. Optimisez votre contenu : affinez vos mots clés en fonction de votre objectif, enrichissez avec des liens, vidéos, et partage de slideshare. Pensez à avoir un profil en plusieurs langues, dans l’univers digital français et anglais s’imposent.
  5. L’influence des compétences et recommandations : L’algorithme prend en compte les votes sur vos compétences. Arrangez-vous pour que les compétences les plus significatives arrivent en premier (et pas word ou excel comme je le vois trop souvent). Les recommandations ont plus de valeurs si elles viennent de vos N+1 ou top managers que de vos collègues.
  6. La pyramide des contacts : Développez votre réseau en prenant le réflexe d’y inviter chaque nouveau contact professionnel. Vous êtes en haut d’une pyramide de contacts, plus votre base de contacts niveau 1 s’élargit, plus votre profil est visible.
  7. Exploitez le partage d’infos et les notifications : publiez à partir de la page d’accueil permet de vous rendre visible régulièrement de votre réseau. Privilégiez les partages de posts sans liens extérieurs. Attention à l’effet Facebook : restez dans le domaine pro. Ne contribuez pas non plus à la pollution de LinkedIn par le partage infini de liens sans commentaires.
  8. Mesurez l’impact de votre profil : en regardant les stats de votre profil et en utilisant le LinkedIn SSI.
  9. Utilisez le search : exploitez la richesse de LinkedIn en faisant le sourcing de votre futur employeur. Le moteur de recherche vous permettra d’identifier des profils de managers susceptibles de recruter.
  10. Soyez patient ! : Développez votre réseau, enrichissez votre profil, donnez pour recevoir. C’est en réseautant que l’on devient réseauteur !

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