ActualitéEtudesEurope

Quand les marques parlent la même langue que vous

Les récentes études marketing ont montré que la publicité traditionnelle que l’on a connu (spot TV, affichage publicitaire, encart presse…) est de moins en moins bien perçue. Si on peut encore relever certains formats efficaces dans la communication traditionnelle, c’est parce que les grands médias touchent une cible dite « de masse ». Ainsi lorsqu’une marque veut développer sa notoriété, elle passe par l’achat d’espaces publicitaires dans un média puissant. L’émergence des nouveaux formats, comme la vidéo sociale, le native advertising ou encore le brand content ont modifié la perception de la publicité.

Le « content marketing » (ou « brand content ») correspond à la création et à la diffusion de contenus éditoriaux auprès de sa cible dans le but de faire passer un message. Il s’avère que ce format est très efficace, car la marque n’est pas seule dans l’échange, elle s’adresse pertinemment à sa cible. Le « content marketing » se situe précisément au carrefour entre l’objectif de l’entreprise et les besoins des consommateurs. En définitive, le marketing éditorial vous propose de gagner votre audience plutôt que de l’acheter.

Alors comment optimiser son « content marketing » ?

Tout d’abord, le publicitaire doit se mettre dans la peau d’un éditorialiste et adapter sa manière de penser. La stratégie doit débuter par un plan de contenu; il est indispensable de réfléchir à quel type de contenu la cible va être sensible. Puis, le contenu lui-même doit être varié, il doit proposer différente prise de position, différents angles. L’un des points essentiels et d’apporter de la valeur au contenu, le lecteur verra son appréciation changer uniquement s’il estime avoir appris ou découvert quelque chose qui l’intéresse.

La présentation SlideShare du jour décortique les techniques de cette nouvelle forme de publicité et ce dans le secteur du tourisme en ligne. Un secteur d’activité en pleine croissance et extrêmement concurrentiel :

Nicolas Bannier

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. « la publicité traditionnelle que l’on a connu » -> connuE

Bouton retour en haut de la page
Quand les marques parlent la même langue que vous
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?