A la uneActualitéEuropeManagementTech

Quels sont les développeurs les mieux payés?

S’il y a bien un langage qu’ils ne connaissent pas, c’est celui relatif au chômage ou à la pénurie d’emploi. Les développeurs profitent à plein de la demande croissante des entreprises qui recherchent leurs compétences, d’après la quatrième étude publiée par Urban Linker, le cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers techniques.

Depuis quatre ans, le cabinet observe la même tendance sur ce relevé effectué en Ile-de-France. «Comme l’année précédente les profils les plus experts et maitrisant un des Framework les plus recherchés Zend2 et Symfony2 notamment, voient leurs salaires augmenter en raison d’une relative difficulté pour les entreprises à trouver ces candidats».

Les salariés compétents sur le .Net & Java voient, eux, leurs salaires stagner d’une année sur l’autre, tout comme le langage PHP «en raison de la vulgarisation de cette technologie», précise le cabinet créé en 2008.

Les salaires sur le mobile en forte augmentation

Mieux vaut cibler ses deux langages lorsque l’on est développeur, plutôt que d’être intégrateurs (sans développement front end), révèle l’étude Urban Linker. Cette dernière catégorie voit son salaire reculer de 3%. Les entreprises s’y intéressent en effet de moins en moins; cherchant non plus seulement l’intégration mais aussi désormais le développement.

Sans surprise, le développement sur mobile affichent les plus fortes progressions. Il a pour conséquence de doper le niveau des salaires (+7% pour les experts en natif).  Le cross-plateforme (tablettes et smartphones) pour les pure-players est aussi moteur. Le langage Ruby fait progresser les salaires de 4% en moyenne. Les métiers UX et UI pour les mobiles sont aussi fortement recherchés.

Tableau Développeur Mobile Urban Linker 2015

Par rapport à son étude de 2014, Urban Linker a aussi fortement revu à la hausse les salaires des Rolls Royce du Web : les profils de Data Scientists capables d’analyser les données. En 2015, ils atteignent 46 000 euros annuels en moyenne pour les profils juniors, et 65 000 euros pour les postes seniors.

Très demandé par les recruteurs, le poste de «growth hacker» fait son apparition dans le classement 2015. Le cabinet de recrutement reconnait néanmoins que, jouant sans doute d’un effet de mode, «les contours du job ne sont pas encore bien définis».

Méthodologie : Urban Linker précise que l’étude a une valeur uniquement indicative. Elle est effectuée sur la base du marché de l’emploi des développeurs en Ile-de-France, pour des postes en CDI. Elle ne prend pas en compte le type d’entreprise (Startup – Pure Players – grands comptes – éditeurs de logiciel – Agence). Elle est ensuite pondérée par l’analyse de consultants en recrutement Urban Linker. Elle repose sur l’analyse des salaires des profils recrutés au cours de la période 2014/2015 et non pas ceux des profils déjà en poste. 

Lire aussi: Quels sont les développeurs les plus recherchés?

Comment Google recrute ses développeurs au travers de leur search

Tags

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “Quels sont les développeurs les mieux payés?”

  1. Je serais curieux de savoir à quels Growth Hackers UrbanLinker a parlé pour leur étude… Pour information le growth hacking c’est essentiellement du marketing…

  2. Bonjour Michel,

    Comme vous l’avez dit, le Growth Hacker a une forte composante Marketing. Mais il convient tout de même de noter que les profils les mieux rémunérés possèdent des notions avancées en code. C’est une corde à leur arc supplémentaire, qui leur permet de réaliser des « Hackings » que des profils purement « marketing » ne seraient pas capables de faire. Pour la réalisation de notre étude, nous nous sommes appuyés sur les divers échanges que nous avons pu avoir avec les Growth Hackers rencontrés au sein de notre cabinet ainsi que lors de Meetups comme celui organisé par Thefamily.

    Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions ou souhaitez échanger sur ce sujet.

    Très bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This