BUSINESSEDTECHLes dernières actualités de la techStartup

[Radar #EdTech] Impala met l’orientation au coeur de l’école

Hector Balas a créé Impala à la sortie de Berkeley et de l’ESSEC, retrouvez plus de détail :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

A 3 reprises au collège puis au lycée, et des centaines de fois adulte, nous sommes amenés à prendre des décisions. Parmi ces décisions, celles qui impactent notre avenir professionnel sont particulièrement troublantes et complexes.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Nous évoluons dans un monde professionnel et scolaire mouvant, difficile et exigeant. De la même façon, notre état d’esprit et notre personnalité change, les influences sociales viennent régulièrement remettre en question nos croyances et notre confort. La difficile décision à la sortie de terminale qui nous engage pour des dizaines d’années, les décisions d’insertion professionnelle à la fin de nos études, les décisions de changements de carrière brusques et parfois salvateurs.

Or, traverser ces périodes, faire des choix conscients, cohérents et heureux, nécessite une prise de recul, une profonde introspection, une connaissance riche du monde qui nous entoure. et surtout du TEMPS et de la méthodologie pour répondre à ces questions.

Quelle est votre proposition de valeur?

En mélangeant les sciences humaines et sociales avec les data sciences, nous accompagnons les jeunes dans leur parcours d’orientation (à travers un SaaS). Nous les aidons à prendre des décisions conscientes et cohérentes avec eux et le monde qui les entoure.

  • Choisir et construire un projet professionnel
  • Choisir les prochaines étapes de leur vie académique et professionnelle
  • Se connaître et utiliser cette connaissance pour appréhender le monde qui les entoure

Aujourd’hui, nous travaillons directement avec les collèges et les lycées pour accompagner les jeunes sur 5 ans, de la 4ème à Terminale.

  • Réduire le décrochage scolaire au collège / lycée dans les milieux défavorisés (travail sur l’estime de soi et la motivation)
  • Réduire le taux d’abandon à l’université
  • Améliorer l’adéquation entre les jeunes et les études qu’ils font

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les outils numériques que nous développons sont déployés dans les collèges, lycées.
Nous avons ainsi plusieurs groupes de bénéficiaires :
  1. Les jeunes : ils suivent un parcours d’orientation personnalisé pour identifier qui ils sont, qui ils veulent devenir et comment y parvenir
  2. Les professeurs : ils accompagnent les jeunes qui en ont le plus besoin. Impala leur transmet les principaux problèmes (psychologique, influence parentale, etc. des jeunes et leur permet de rebondir dessus avec les jeunes.

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes déjà bien implantés dans 11 régions françaises avec des établissements scolaires de tous types : général, professionnel, public, privé, jeunes en situation de handicap, jeunes décrocheurs, etc.
Cette année (2018-2019), nous voulons atteindre les 100 000 utilisateurs payants, nous implanter dans une trentaine d’établissements à l’étranger et affiner le modèle pédagogique et algorithmique derrière le parcours d’orientation.
Nous allons aussi avoir nos premiers utilisateurs étudiants (en recherche d’orientation professionnelle)

Quels sont vos enjeux?

Nous évoluons sur un marché assez jeune qui rejette en bloc le système privé « commercial ». Notre approche commerciale s’appuie donc sur notre propre expérience plus que sur des méthodes classiques de vente et de marketing. Il n’y a pas ou peu de concurrence directe pour le moment. L’objectif est donc de conserver cette avance et de construire une communauté d’utilisateurs toujours plus engagés et investis.

Nous comptons doubler l’équipe (de 12 à 25 pour fin 2019) et en fonction des besoins, pourquoi pas lever des fonds courant de l’année scolaire. Rien d’urgent pour le moment car nous avons atteint l’équilibre sur les derniers mois.

Qui sont vos concurrents?

Sur cette verticale de marché, il n’y a pas véritablement de concurrence. On pourrait citer Inforizon ou le CIDJ mais qui proposent davantage des outils d’orientation ou des bases de données de métiers / formations
Sinon, de manière générale sur l’orientation, on peut retrouver :
  • Des medias : Etudiant, Studyrama, Digischool, ONISEP
  • Des outils en ligne : Pixis, Myfuture
  • Des associations d’égalité des chances : Article 1

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Mathieu Nebra, il a une vision du monde et une droiture morale et intellectuelle. Pas juste une vision business ni une simple éthique commerciale. Et en plus, ça marche plutôt bien Open Classrooms.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Trello : pour la gestion des taches
  • Pipedrive : très bon outil CRM
  • Airtable : pour le knowledge management
  • La feuille de papier : un classique pour réfléchir
  • L’ennui : qui crée de la créativité

Une start-up à nous faire découvrir ?

Lalilo. Adaptive learning pour l’apprentissage de la lecture. Une équipe passionnée, consciente et profondément bienveillante.

Les données clés:

  • Fondateurs : Hector Balas, il a créé Impala à la sortie de Berkeley et de l’ESSEC.
  • Date de création : Juin 2016
  • Levée de fonds : Oui, 600K€
  • Siège : Paris

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This