ActualitéBusinessEdTechStartupStartup du jour

[Radar #EdTech] TestWe, la solution complète d’e-Exam

Charles Zhu et Clément Régnier sont les deux co-fondateurs de TestWe. Leur rencontre remonte aux bancs de l’école alors qu’ils avaient 9 ans.

Plus de détails avec Clément Régnier, Co-fondateur de TestWe :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Les examens sécurisés et la simplification des processus sont une priorité pour l’Éducation. Nous avions pu remarquer avant de fonder TestWe que les processus d’examination étaient restés les mêmes depuis des centaines d’année au risque d’être inefficace et inadapté à certains type d’examens et concours. C’est pour cela que chez TestWe, nous proposons une nouvelle manière de créer, gérer, corriger et présenter des examens, avec une plateforme online pour les professeurs et un logiciel offline pour les candidats garantissant un environnement sécurisé et anti-triche.

Quelle est votre proposition de valeur?

Pour les organisations développant l’excellence en matière d’apprentissage et d’évaluation, TestWe offre la tranquillité d’esprit avec une solution très simple à utiliser. Une économie de temps pour les professeurs, zéro logistique pour les institutions et surtout une solution intuitive pour les candidats qui utilisent leur propre outil numérique (BYOD).

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs sont des organisations dispensant des formations des académiques et des concours. Nous travaillons par exemple avec des business schools, des centres de formation professionnel et des grands groupes.
Les professeurs et les administrations créent, corrigent et managent les examens sur TestWe en un temps record.
Ainsi, nous permettrons à une école de réassigner jusqu’à 2 000 heures de travail et d’économiser en moyenne 66% sur leurs coûts opérationnels. En parallèle les étudiants et candidats utilisent un outils qu’ils ont l’habitude d’utiliser quotidiennement – leur ordinateur portable – et qu’ils seront amenés à utilisés dans leur vie professionnelle. En plus du confort d’écriture et de révision de leur réponse, utiliser TestWe les rassure.

Quel est votre plan de développement?

  • Sur le plan produit / service: nous travaillons quotidiennement à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et à l’amélioration de celles déjà existantes. Nous souhaitons avoir un produit complet et adapté à l’ensemble des types d’examens tout en donnant la possibilité à nos professeurs utilisateurs de repenser l’examen dans son ensemble et travailler sur l’examen de demain.
  • Croissance de l’entreprise:  Nous souhaitons doubler notre effectif (actuellement 16 employés) d’ici 2 ans – investir plus dans la R&D et le développement commercial.
  • Internationalisation : Notre ambition est de nous implanter davantage sur le marché international. Nous sommes déjà présent dans 10 pays et nous souhaitons augmenter notre présence de 45% en 2019 sur le marché français et de 70% sur le marché international.

Quels sont vos enjeux?

  • Marché: stabiliser les marchés sur lesquels nous sommes déjà présent tout en augmentant notre présence jusqu’à en devenir leader tout en allant chercher de nouveaux marchés tant d’un point de vue géographique que sectoriel.
  • Business: L’objectif de TestWe est de devenir le leader incontesté européen sur les e-Exams en 2021. De nous intéresser à des marchés encore peu matures comme l’Amérique Latine et l’Afrique, même si les enjeux sont différents dû à un manque d’infrastructure (hardware) sur certains pays.
  • Financier: doubler notre CA en 2019 et 2020.
  • RH: recruter des profils impliqués et sensibles au monde de l’éducation pour nous aider à repenser ce secteur. Autrement nous recherchons actuellement notre « Custom Success Manager », qu’il/elle n’hésite pas à nous contacter par email: recrutement@testwe.eu

Qui sont vos concurrents?

Sur le marché français, vous avez Managexam qui est présent, au niveau international existent des solutions comme Digiexam, Examsoft. Certains pays travaillent avec des solutions locales.
TestWe utilise un logiciel offline pour que les étudiants puissent présenter leurs examens dans un environnement anti-triche et sur leur propre outil numérique.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Sans réfléchir Warren Buffet. C’est un homme qui a su et qui continue à être visionnaire. C’est un entrepreneur hors norme par son génie et sa simplicité.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Working Out: histoire de faire du sport et garder la forme
  • Vivino: pour ne pas se tromper de vin et l’acheter au bon prix!
  • Slack: pour rester connecter avec mon équipe
  • Pollop: une toute nouvelle application pour faire des sondages avec mon équipe et prendre des décisions après concertation
  • Maps: je me perds souvent même à Paris!!

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • CES : l’évènement incontournable Tech et Innovation qui se situe à Las Vegas
  • Web Summit : depuis quelques années c’est l’évènement incontournable en Europe.
  • VivaTech : les plus grosses pointures de la scène tech à l’international (Europe) – beaucoup de nouvelles innovations
  • Next Conf : focus sur la transformation numérique au sein des grandes entreprises en compétition face aux startups qui peuvent se permettre d’avancer plus vite
  • World Summit : car il s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour parler d’Intelligence Artificielle.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Solen est une solution de calcul de l’ensoleillement journalier dans les appartements privés. Sachant que la lumière naturelle est un critère de sélection pour choisir notre logement, nous trouvons assez opportun de pouvoir être garanti d’un bon ensoleillement au même titre que du bon calcul de la superficie.

Les données clés:

  • Fondateurs : Charles Zhu et Clément Régnier
  • Date de création : Avril 2014
  • Levée de fonds : En juillet 2017, nous avons levé 1,3 million d’euros (investisseurs étant Pléiade Venture, FaDièse, BPIFrance)
  • Siège: 40 rue Desaix, 75015, Paris 

Tags

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This