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[Radar #Transport #UX] Urbantz optimise le processus logistique

C’est la rencontre de Jonathan et de Michael qui en 2015 donne naissance au projet. Michael, actif dans la livraison du dernier kilomètre à Paris recherche une solution informatique pour gérer son entreprise. Jonathan, passionné d’informatique, partage le constat de Michael qu’aucune solution adaptée n’est disponible sur le marché. Ensemble, et ensuite avec Mélanie et Lionel, ils décident de se lancer dans l’aventure URBANTZ.

Plus de détails avec Lionel Goncalves, co-fondateur de Urbantz ,

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Urbantz est une plateforme SAAS dédiée à la logistique de demain. Notre mission est de mettre l’intelligence collective au service d’une logistique durable. Connecté à l’ensemble de leur écosystème, la technologie Urbantz permet de gérer les process logistiques efficacement et simplement.

Nous offrons une visibilité en temps réel dont l’ensemble des acteurs du Retail, de la logistique et du e-commerce ont besoin pour atteindre l’excellence logistique dans leur stratégie de livraison.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nos offres s’adressent à l’ensemble des acteurs qui doivent optimiser le coût de leurs opérations de livraison sur leurs flux du premier et dernier kilomètre. L’optimisation des itinéraires, des ressources livreurs et des livraisons au moindre coût sont des fonctionnalités importantes de la solution Urbantz. Ainsi que sa capacité à s’intégrer facilement à des applications et des sites Web via ses API pour l’obtention de cartes en temps réel, d’alertes, de notations de service, de communications et bien plus encore. La finalité étant d’offrir une expérience client ultime.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos offres s’adressent à la fois aux grands groupes internationaux mais également aux petites entreprises et aux startups. Les acteurs du Retails, Food, E-commerce, Transporteurs et Lifesciences sont nos principaux secteurs d’activité. En utilisant notre plateforme, nous permettons à nos clients de se concentrer sur l’essentiel : la satisfaction de leurs clients.

Quel est votre plan de développement?

Nous voulons développer d’autre processus métier (ex : départ magasin), mettre en place de l’intelligence artificielle afin de contribuer à l’amélioration continue de la performance, ainsi que fournir des outils de business intelligence

Nous avons dépassé le 1 M€ de chiffre d’affaire cette année avec une croissance de l’ordre de 500%. Nous comptons continuer sur notre lancée et faire de même en 2019. Nous sommes également passé d’une quinzaine de collaborateur à environ 30 aujourd’hui, ce qui devrait continuer dans les mois et années a venir.

Nous sommes déjà présents en France, en Belgique et au Moyen-Orient. Nous comptons rentrer sur les marchés Allemands, Anglais et Espagnol en 2019

Quels sont vos enjeux?

Notre enjeu majeur sur le marché est le cycle de vente particulièrement long pour ce type d’outil. Il faut être là au bon moment, lorsque le client se décide de renouveler son outil, et ensuite tenir plusieurs mois avant que la vente soit effective – attente très difficile à gérer pour une petite société.

En terme business, notre principale challenge en ce moment est de faire grandir les équipes de ventes, de se professionnaliser et de réduire nos couts d’acquisition clients.

Le jeux de la croissance demande un investissement audacieux. Financièrement il s’agit donc de bien déterminer quand et comment investir. Nous avons fait une levée de fond conséquente en 2018 pour délivrer sur un business plan à 18 mois.

A un certain stade, pour une scale-up, le recrutement et la sélection des meilleurs collaborateurs possible est déterminant. Nous avons l’avantage d’une certaine attractivité, les startups étant à la mode en moment. Les jeunes recherchent aussi des postes ou ils peuvent avoir un impact tangible et des responsabilités, ce qui est bien le cas chez nous.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont tous les acteurs offrants des solutions d’optimisation logistique. Notre force réside dans le fait que nous offrons une chaine de valeur allant bien au-delà des standards du marché. Telle que l’application mobile chauffeur ainsi que notre module expérience client qui offre à nos partenaires la garantie du respect de leur promesse client.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Assez classique : Elon Musk. Parce qu’il est fou, qu’il joue gros, sur des domaines avec un réel impact sur l’avenir de l’humanité.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • LinkedIn pour la prospection
  • Pipedrive pour la gestion de la vente
  • Spendesk pour les dépenses
  • GitLab pour la gestion du code source
  • La suite Office bien entendu.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • One to One
  • Supply chain event
  • Deliver
  • Techdays
  • SITL

Une start-up à nous faire découvrir ?

BSit – l’application de babysitting collaborative, qui veut simplifier la vie des parents !

Les données clés:

  • Fondateurs : Jonathan, Mélanie, Michael et Lionel
  • Date de création : 2015
  • Levée de fonds :  Avril 2016 – 500k€ par les fondateurs, Dec 2017- 500k€ lauréat du prix Rise d’Innoviris (ville de Bruxelles), Avril 2018 – 2 M€ par Business Angels, la société CMB et Sambrinvest
  • Siège : Bruxelles

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