Actualité

Art et NFT : à la découverte du patrimoine photo de l’AFP

Un reportage d'Assiya Berrima et Nicolas Setton

C’est à la Ellia Art Gallery, au cœur de la capitale, que l’AFP a mis à l’honneur son patrimoine photo, ainsi que ses photographes. L’Agence France Presse s’apprête en effet pour la deuxième année consécutive à lancer une vente aux enchères, parmi une sélection de photos issus de ses archives. Particularité de cette deuxième édition : 3 œuvres seront vendues sous forme de NFT. Il s’agira du double numérique de la première dépêche de l’AFP, de Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs sur un plateau télévisé et des moufles de Bernie Sanders, une image reprise dans le monde entier.

Pour ce faire, l’AFP a fait appel à une startup française, laCollection, pour mettre au point cette vente de NFT. « Nous avons choisi ces trois œuvres avec l’AFP, qui sont très particulières, car je pense que personne dans le monde ne sait que ces photos ont été faites par des journalistes de l’AFP », confie Jean-Sébastien Beaucamps, co-fondateur et CEO de laCollection.

La startup lancée en 2021 déploie une plateforme de NFT dédiée aux œuvres artistiques. « La vente sera à la fois physique et numérique. Des personnes basées à New-York ou à Tokyo, par exemple, vont pouvoir participer à la vente aux enchères sur notre site et pas seulement en euros, mais également en Ether », ajoute Jean-Sébastien Beaucamps.

Au total, ce ne sont pas moins de 200 tirages d’art issus des archives photo de l’AFP qui sont exposés aux 10 rue de Turenne, dans le quatrième arrondissement de Paris. De la Commune de Paris à l’incendie de Notre-Dame, en passant par les deux guerres mondiales, les premières manifestations pour le droit des femmes et le coup de tête de Zinédine Zidane en finale de Coupe du Monde, cette exposition ouverte au grand publique offre un parcours étonnant, qui raconte une longue histoire sur la photographie de presse.

Jamaica’s Usain Bolt wins the 100 metres final at the 2013 IAAF World Championships at the Luzhniki stadium in Moscow on August 11, 2013 while a lightning strikes in the sky. Bolt timed a season’s best 9.77 seconds, with American Justin Gatlin claiming silver in 9.85sec and Nesta Carter, also of Jamaica, taking bronze in 9.95sec.
AFP PHOTO / OLIVIER MORIN (Photo by OLIVIER MORIN / AFP)

« Cette exposition nous a permis de nous replonger dans les archives et les trésors que nous avions depuis des années, dont même nous les salariés, ignorions l’existence », s’enthousiasme Olivier Morin, photographe pour l’AFP à l’origine notamment d’une photo mythique d’Usain Bolt aux Championnats du monde d’athlétisme de 2013, à Moscou.

La vente aux enchères aura lieu à Paris, à la Ellia Art Gallery, ce samedi 5 novembre.

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page