ActualitéTech

Réseau mobile: vers un mariage SFR et Bouygues Telecom ?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les deux opérateurs ont annoncé hier être entrés en négociation exclusive pour partager leurs infrastructures sur une offre mobile. Une opération inédite en France s’il elle se confirme.

Un an et demi après l’arrivée de Free mobile, les opérateurs doivent prendre un virage particulièrement serré pour conserver une place de choix. L’annonce de Bouygues Telecom et SFR sur un mariage possible de leurs réseaux mobiles a plusieurs objectifs. D’abord économiser 30% des coûts de maintenance, et 20% sur les investissements. Ensuite, le choix d’unir les forces est par ailleurs stratégique, à l’heure du déploiement 4G. Les équipements qui concernent ce réseau nouvelle génération, ainsi que les infrastructures 2G et 3G seraient mis en commun.

Opposition possible de l’Arcep 

Les deux opérateurs veulent augmenter la couverture réseau sur le territoire, et renforcer la qualité de service. L’enjeu: concurrencer l’offre globale Free-Orange, qui ont passé un accord d’itinérance.

Reste à l’autorité chargée de réguler le marché des télécoms, l’ARCEP, de décider de la viabilité ou non de ce mariage entre SFR et Bouygues. Les deux Pdg ont par ailleurs reçu l’aval de leur conseil d’administration respectif. Mais l’ARCEP pourrait s’opposer par peur d’entente et d’échange d’informations entre les deux firmes, interdire la mutualisation dans les « zones denses », ou encore contester la forme de l’alliance. Bref, le mariage n’est encore pas célébré.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Réseau mobile: vers un mariage SFR et Bouygues Telecom ?
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media